Pages

lundi 25 mai 2020

Les étranges systèmes planétaires qui toujours sont rares


La toute première planète jamais découvertes en dehors du système solaire tournait autour d'un pulsar, une étoile à neutrons en rotation. Pourtant, des nouvelles recherches systématiques pour en trouver des autres ont continué mais elles sont très rares.

Un groupe de recherche international a sélectionné 45 pulsars et les a étudiés pendant 11 ans à la recherche d’exo-planètes. Leurs instruments d’analyse sont si sensible qu'ils peuvent détecter des planètes en orbite autour un pulsar même si elles sont aussi petites que la lune terrestre. Pourtant, ils n'ont rien trouvé, ce qui donne une idée comment ces systèmes sont rares.

Peut-être que les planètes se forment autour des pulsars d'une manière différente que autour de étoiles normales, car c'est un environnement tellement différent et c’est pourquoi les astronomes veulent les explorer

Un pulsar est une énorme étoile effondrée et si compacte que les atomes ont collapsés et laissé que des neurones. Elles émettent un fort rayonnement en faisceaux étroits à partir de ses pôles magnétiques. Au fur et à mesure qu’un pulsar tourne, la direction de ce rayonnement est inversée et chaque fois qu'elle balaie dans la direction de la terre, il est possible de la percevoir comme une impulsion. Elles sont très régulières et utilisable comme des horloges. Il est cette caractéristique qui a permis à l’astronome Alex Wolszczan à mesurer les interférences régulières en 1992, ce qui a été la preuve qu’une planète périodiquement passait dans les faisceaux.

Dans les années 1990, beaucoup pensaient que les astronomes bientôt trouveraient plus de systèmes planétaires autour des pulsars. Cependant, il semble que la première découverte a été quelque chose d'un succès fou. Maintenant, près de 30 ans ont passé et seulement une demi-douzaine de telles planètes sont connus. L'un d'eux a la plus petite masse de toutes les exo-planètes confirmées. Une autre est la plus ancienne de l'univers, vieille de 13 milliards d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.