Pages

vendredi 15 mai 2020

Le super volcan alimenté par le bas profonde


Sous les Andes, il y a un super volcan endormi, du magma liquide et semi-liquide se rassemble dans un corps de magma géant appelé Altiplano-Puna. La région a des croûte plus épaisse que par ailleurs sur terre. L'une des plaques de la croûte terrestre, la plaque Pacifique, se déplace ici sous la plaque continentale sud-américaine, qui à son tour monte vers le haut et forme une chaîne de montagnes.

La définition d'un super volcan est un volcan qui a plus de 5000 km cubes de matière éjectée. Il signifie qu'il une fois a eu des éruptions d'énormes quantités de magma. Comme comparaison l’éruption qui totalement a couvert Pompéi à l’an 79 et qui a tué de nombreuses personnes, n’a éjecté que 4 km cubes de magma.

Le volcan lui-même n'a qu'une petite sortie sur la surface mais il est interconnecté avec un énorme système souterrain de canaux et de chambres magmatiques.

Il y a 5 ou 6 super volcans connus. Un autre est en Italie mais il est loin aussi grand que celui dans les Andes.

Les éruptions de super volcaniques sont très rares. Ils arrivent en moyenne environ une fois tous les 500 000 ans et nous n'avons eu aucune pendant notre temps historique. La dernière s'est produite il y a 73 000 ans. On pense qu’elle a été proche à exténuer les humains mais on sait qu’environ 10 000 ont survécu.

En analysant des isotopes de oxygène des chercheur ont pu constater que le Vulcan a été très active il y a 4 million d’années et avant mais depuis il s’est contenté de petites éruptions ici et là. Tout en couvrant des énormes poches de magma il semble être dans en genre de long sommeil. La question important à laquelle il n’y pas de réponse est pourquoi ? 

Source : Sceintific Reports

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.