Pages

mercredi 13 mai 2020

A pêcher des filets fantômes au lieu de morue


Les temps sont difficiles pour les pêcheurs suédois et la situation s’est encore aggravée par la crise de COVID-19 qui considérablement a diminué la demande de poisson frais. Les possibilités à pêcher sur la côte est comme la côte ouest se sont considérablement réduits en cour de 2020. La situation pour plusieurs pèches commercialement importants est grave.

L'autorité maritime suédoise a maintenant annoncé qu'elle investira pour réduire des filets de pêche perdus qui en grand quantité polluent les eaux de pêches. La mesure peut être considérée comme un soutien aux pêcheurs qui ont beaucoup de connaissances locales et donc sont bien qualifiés pour participer dans le projet.

Personne ne sait exactement combien de filets de pêche commerciale qui sont perdus chaque année. Selon un rapport de 2011, les pécheurs de morue dans la mer Baltique perdent chaque année entre 5 500 et 10 000 filets. Un autre estimât indique que la flotte de pêche suédoise perd jusqu'à 3 000 filets par an.

Les filets de pêche modernes sont solides et durables. Les filets de pêches fantômes continuent par conséquence d'attraper les poissons pendant des longes périodes. Une expérience à petite échelle a montré que des filets abandonnés ont 40% de leur capacité de pêche après 18 mois. Les filets  fantômes dans mer Baltique sont donc susceptibles à capturer d'énormes quantités de poisson chaque année. Ce fait aggrave la situation de nombreux stocks de poissons qui déjà sont menacés et l'industrie de la pêche.

Les filés fantômes ne sont pas seulement une menace pour les poissons de la mer Baltique. Le problème est mondial et ne pas uniquement pour les stocks de poisson mais aussi pour les oiseaux de mer, les mammifères marins et les tortues de mer. De plus, ces filets sont des sources de micro-plastiques.

Selon des études antérieures ces problèmes sont les plus importants dans le sud de la mer Baltique et la côte ouest. Ces lieux seront par conséquent prioritaires. Les autorités publiques ont alloué 400 000 euro pour le nettoyage des filets fantômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.