A développer une
plate-forme pour voitures électriques peut coûter jusqu'à un milliard de
dollars. C’est pourquoi sous-traitant Karma propose aux fabricants d'acheter
leur solution pour moins chère. Leur conception, le E-Flex, rend 22
configurations de motorisations et batteries possibles.
Des propriétaires chinois
ont dressé l’entreprise Karma Automotive sur les décombres de Fisker en faillite. Cette
entreprise dans le sud de la Californie livre actuellement des détails pour
l'hybride plug-in de
luxe Karma Revero. Maintenant elle
a publié des détails sur une plate-forme pour voitures électriques appelé Karma E-Flex
Platform.
La conception ouvre pour la
possibilité de concevoir tout une gamme de voitures électrifiées, de hybrides
rechargeables aux voitures purement électriques. Selon Karma, la plate-forme
permet aux constructeurs automobiles électriques d'entrer plus rapidement sur
le marché, de plus, le E-Flex peut aussi proposer des solutions d'autonomies.
Il y a de gros sommes à
gagner. Un constructeur qui développe, teste, certifie et construit son propre plate-forme
doit investir jusqu'à 1 milliard de dollars. Karma n'indique aucun prix pour le
E-Flex mais fait valoir « un coût de développement nettement
inférieur ».
Il semble que le E-Flex
sera une alternative très économiquement intéressante. En plus, cette
plate-forme contribuera probablement aussi à saper davantage des anciennes
hiérarchies de l'industrie automobile. Le virage technologique vers
l'électrification a déjà facilité l'entrée de nouveau fabriquant, qui n’ont pas
la charge à rentabiliser des fabriques existantes pour moteurs et transmissions
de voitures conventionnelles.
Les constructeurs traditionnels
de véhicules, riches en ressources, ont depuis longtemps eu un avantage et il a
été difficile pour des nouveaux fabricants à concurrencer ces géantes. A
développer et produire une voiture à diesel ou à essence a tout simplement été
très compliqué.
Les batteries et les moteurs
électriques sont des produits différents qui n’ont plus besoin des milliers de
détails nécessaires pour les moteurs thermiques et leurs transmissions.
Volkswagen a dépensé
énormément d'argent pour développer leur plate-forme MEB pour ses modèles
électrifiés. Cependant, leurs concurrents peuvent maintenant s’acheter une
plate-forme pour un somme beaucoup moins cher, par exemple auprès de Karma
Automotive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.