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mercredi 15 avril 2020

La nouvelle plate-forme qui rendra des voitures électriques moins chères


A développer une plate-forme pour voitures électriques peut coûter jusqu'à un milliard de dollars. C’est pourquoi sous-traitant Karma propose aux fabricants d'acheter leur solution pour moins chère. Leur conception, le E-Flex, rend 22 configurations de motorisations et batteries possibles.

Des propriétaires chinois ont dressé l’entreprise Karma Automotive sur les décombres de Fisker en faillite. Cette entreprise dans le sud de la Californie livre actuellement des détails pour l'hybride plug-in de luxe Karma Revero. Maintenant elle a publié des détails sur une plate-forme pour voitures électriques appelé Karma E-Flex Platform.

La conception ouvre pour la possibilité de concevoir tout une gamme de voitures électrifiées, de hybrides rechargeables aux voitures purement électriques. Selon Karma, la plate-forme permet aux constructeurs automobiles électriques d'entrer plus rapidement sur le marché, de plus, le E-Flex peut aussi proposer des solutions d'autonomies.

Il y a de gros sommes à gagner. Un constructeur qui développe, teste, certifie et construit son propre plate-forme doit investir jusqu'à 1 milliard de dollars. Karma n'indique aucun prix pour le E-Flex mais fait valoir « un coût de développement nettement inférieur ».

Il semble que le E-Flex sera une alternative très économiquement intéressante. En plus, cette plate-forme contribuera probablement aussi à saper davantage des anciennes hiérarchies de l'industrie automobile. Le virage technologique vers l'électrification a déjà facilité l'entrée de nouveau fabriquant, qui n’ont pas la charge à rentabiliser des fabriques existantes pour moteurs et transmissions de voitures conventionnelles.

Les constructeurs traditionnels de véhicules, riches en ressources, ont depuis longtemps eu un avantage et il a été difficile pour des nouveaux fabricants à concurrencer ces géantes. A développer et produire une voiture à diesel ou à essence a tout simplement été très compliqué.

Les batteries et les moteurs électriques sont des produits différents qui n’ont plus besoin des milliers de détails nécessaires pour les moteurs thermiques et leurs transmissions.

Volkswagen a dépensé énormément d'argent pour développer leur plate-forme MEB pour ses modèles électrifiés. Cependant, leurs concurrents peuvent maintenant s’acheter une plate-forme pour un somme beaucoup moins cher, par exemple auprès de Karma Automotive.

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