Pages

jeudi 19 mars 2020

Une éclipse d'étoile inhabituelle trouvée par des chasseurs de planètes


Une image d'un artiste à quoi peut
ressembler une naine brune
Il y a plus que des étoiles dans le grand vide, par exemple les trous noirs récemment détectés mais aussi tant d’autres objets. Un des nombreux types de corps célestes est les naines bruns qui selon Wikipédia forme une famille de 4 ou 5 membres.

Les naines brunes sont des objets étoiles qui ont moins de masse que les petites étoiles mais plus que des grandes géantes planètes gazeuses, typiquement entre 15 et 80 fois plus que Jupiter. Ils sont trop légers pour pouvoir soutenir des réactions atomiques d’hydrogène mais ils seraient capables à fusionner le deutérium et le lithium. Leur faible luminosité est principalement créée par une contraction gravitationnelle.   

Quelques astronomes à la recherche de petites planètes autour des étoiles ont par chance découvert un système de trois naines brunes, dont deux sont très proches l'une de l'autre. La particularité de ces deux voisins est qu'ils mutuellement orbitent dans un plan exactement en ligne avec la terre, ce qui régulièrement produise des éclipses.  Ce fait a donné les chercheurs une occasion inhabituelle de déterminer à la fois la taille et la masse des deux naines brunes.

Même si les naines brunes sont des objets formés il y a des milliards années, ils n’ont été découverts qu’en 1995. Depuis il reste tant de caractéristiques à découvrir. En utilisant ces nouvelles données, les chercheurs ont pu vérifier les modèles utilisés pour calculer comment les planètes géantes et les naines brunes sont formées et comment ils se refroidissent.

Les modèles s'avèrent très bons en termes d'âge et de taille mais le rayonnement des naines brunes découverts est légèrement plus faible que le modèle ne le prévoit.

Source : Nature Astronomy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.