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samedi 28 mars 2020

Les voitures électriques produisent vraiment moins de CO2


Une nouvelle étude publiée dans la revue universitaire Nature Sustainability montre que la critique concernant les émissions de CO2 contre les véhicules électriques est incorrecte. Chaque nouvelle voiture électrique a évidemment un bilan CO2 à cause de la fabrication. Quand conduit elle-même n’émît  rien mais il y a un bilan pour la production d’électricité de chargement. Certains débatteurs ont fait valoir que le bilan total pendant la vie d’une voiture électrique soit négatif. L’étude montre le contraire.

Ce résultat est basé sur des données de 59 régions du monde qui collectivement représentent 95% de la demande mondiale de transport. Dans des pays comme la Suède et la France, où la génération d’électricité est faite avec peu de produits fossiles, les voitures électriques généreront probablement environ 70% moins de CO2 que leurs équivalents conventionnelles.

L'équipe de recherche a aussi examiné l'utilisation de pompes à chaleur pour chauffage résidentiel et n’ont trouvé que des avantages environnementaux.

La conclusion est que l'idée que les véhicules électriques ou les pompes à chaleur électriques pourraient augmenter les émissions essentiellement est un mythe.

Selon l’étude il n’existe qu’environ 5% pays, comme par exemple la Pologne, sans avantages substantiels à passer aux véhicules électriques, parce que l’infrastructure dans ces pays dépendante du charbon. D'ici à 2050, en condition que les gouvernements prennent les mesures nécessaires, environ 50% de toutes les voitures sur les routes pourraient être électriques économisant 1,5 gigatonnes d'émissions de CO2 par an.

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