Une nouvelle étude publiée
dans la revue universitaire Nature Sustainability montre que la critique concernant les émissions de CO2
contre les véhicules électriques est incorrecte. Chaque nouvelle voiture
électrique a évidemment un bilan CO2 à cause de la fabrication. Quand conduit elle-même
n’émît rien mais il y a un bilan pour la
production d’électricité de chargement. Certains débatteurs ont fait valoir que
le bilan total pendant la vie d’une voiture électrique soit négatif. L’étude
montre le contraire.
Ce résultat est basé sur
des données de 59 régions du monde qui collectivement représentent 95% de la
demande mondiale de transport. Dans des pays comme la Suède et la France, où la
génération d’électricité est faite avec peu de produits fossiles, les voitures
électriques généreront probablement environ 70% moins de CO2 que leurs
équivalents conventionnelles.
L'équipe de recherche a aussi
examiné l'utilisation de pompes à chaleur pour chauffage résidentiel et n’ont
trouvé que des avantages environnementaux.
La conclusion est que l'idée
que les véhicules électriques ou les pompes à chaleur électriques pourraient
augmenter les émissions essentiellement est un mythe.
Selon l’étude il n’existe
qu’environ 5% pays, comme par exemple la Pologne, sans avantages substantiels à
passer aux véhicules électriques, parce que l’infrastructure dans ces pays dépendante
du charbon. D'ici à 2050, en condition que les gouvernements prennent les
mesures nécessaires, environ 50% de toutes les voitures sur les routes
pourraient être électriques économisant 1,5 gigatonnes d'émissions de CO2 par
an.
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