Même si le ferry-boat
électrique traverse le port de Marseille depuis quelques années, c’est la
Norvège mène le développement de ferries à batteries. Cependant, en distance
parcouru possible ils ont ses limites et c’est pourquoi le premier modèle d’un
ferry propulsé par pile à combustible et alimenté par hydrogène liquide
maintenant a été commandé.
Le pays compte déjà
plusieurs ferries hybrides et purement électriques pour voitures et passagers. Le
premier a été Ampere, qui depuis 2015 traverse le Sognefjord, un distance de 5,7
km. En 2022, il y aura environ 80 ferries électriques.
L'administration
norvégienne des routes publiques et les sociétés de gestion du trafic ont maintenant
acquis une grande expérience dans l'électrification. Une conclusion est que les
ferries à batteries sont mieux adaptés à des distances allant jusqu'à 40 km.
La compagnie maritime
Norled a donc commandé un ferry à hydrogène qui sera construit par le chantier
naval Westcon et conçu par LMG Marin. Il sera le « plus grand » ferry
du monde propulsé par hydrogène.
Il sera mis en service dès
l’année prochaine. A bord il y aura de la place pour 299 passagers et 80
voitures sur un trajet de 3 km. Cependant, d'ici à 2030 les concepteurs pensent
que des distances jusqu'à 100 km soient possibles.
Le combustible, en forme d’hydrogène
liquide maintenu à -253 °C dans des réservoirs cryo-isolé, devra uniquement
être ravitaillé toutes les 3 semaines. Le ferry pourra aussi fonctionner sur
batteries et le contrat stipule que la propulsion à 50% sera sur hydrogène.
A 2030, la Norvège aura
besoin de 10 000 tonnes d'hydrogène par an pour le trafic des ferries. Donné
que le pays et riche en électricité vertes il sera produit par électrolyse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.