Plus de la moitié de
l'empreinte CO2 d'Ikea provient des matériaux des produits et la production.
L’objectif est de les rendre zéro en 2030. Le géant du meuble investira
désormais un peu plus de 200 millions euro pour accélérer vers le but de zéro
émission.
La première étape sur ce
chemin est de réduire des émissions de CO2 et la seconde de les éliminer ou les
fixe.
Pour atteindre l'objectif Ikea s'engage à n’utiliser que des énergies
renouvelables dans la production d'ici à 2030. Actuellement, plus de la moitié
de l'empreinte climatique provient de la production et des matériaux primaires.
Beaucoup améliorations
sont déjà en cours, mais certains processus de production consomment encore beaucoup
d'énergie fossile. C’est par exemple le cas pour des produits contenants métaux,
verres et matières céramiques.
Le travail est complexe
parce qu’Ikea compte environ 1 000 fournisseurs dans le monde et il faut
beaucoup de temps pour mettre les investissements nécessaires en place. Le rôle
d’IKEA est de rendre ces investissement possible en fonctionnant comme un
banque vis-à-vis leurs fournisseurs.
L'objectif d'élimination
et de fixation de CO2 sera atteint en replantant des arbres dans les zones
déboisées, en restaurant des forêts détruites et en établissant des meilleures
méthodes de gestion forestière.
Cà fait des années qu’IKEA
travaille avec ces questions. L’objectif est que tous les matériaux de forêt
utilisés dans les produits proviennent d'une foresterie durable, soit certifiée
FSC, soit de bois recyclé. Le taux actuel est de 91%.
Avec ces initiatives, Ikea
espère aider à protéger l'écosystème de la terre, renforcer la biodiversité et aider
à stopper le changement climatique.
Un défi majeur pour des
nombreux acteurs du commerce de détail est le transport, qui souvent représente
une empreinte climatique importante. Dans le passé toutes les expéditions
longues ont été faites par camions, trains et bateaux. IKEA à pour l’ambition à
tant que possible éliminer les camions.
42% des transports en
Europe se font actuellement sans camions, ce qui est équivalant d’environ 33
000 moins de camions sur les routes. Pour les transports magasin à clients, i l
y a une électrification en cours.
Le transport de produits
entre les fournisseurs et les grands magasins représente environ 4% de
l'empreinte climatique, par rapport aux matériaux des produits et la
production, qui en représentent un peu plus de 50%.
Dans ce contexte voyez
aussi : IKEA
atteindra bientôt leur objectif de 100% énergies renouvelables dans leurs
magasins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.