Des fragments avec une
taille jusqu’à 5 mm sont considérés comme particules de microparticules mais ce
sont les plus petites qui sont les plus difficiles à maitriser. Elles polluent
non seulement les océans et les lacs, mais sont aussi présent dans nos
nourritures et boissons.
Le problème est global et
le San Francisco Estuary Institute et 5 Gyres Institute ont maintenant réalisé
la cartographie de ces particules la plus extensif connu.
Entre autres, l'étude
révèle la quantité de microparticules dans la baie de San Francisco qui
provient de routes. Le résultat est étonnant, la proportion qui provient d’eau
écoulant sur les routes est 300 fois supérieure aux sources telles que la
plastique dans les produits cosmétiques ou les microparticules libérées lors du
lavage de vêtements en polyester.
Les pneus sont la source
principale et ce résultat confirme les études suédoises et danoises. Ces
particules de caoutchouc ont aussi la tendance de facilement capter des
substances provenant des combustibles fossiles. En Californie, des chercheurs
ont étudié les microparticules depuis les années 1990, mais l’importance de la
contribution des routes a été sous-estimée.
« Personne n'a
cherché à savoir si l'eau qui coule sur les rues quand il pleut contient ces
particules », a déclaré Rebecca Sutton, auteur principal de l'étude pour le Los Angeles Times.
Pour trouver la source,
l'équipe de recherche analysaient des centaines d'échantillons de poissons,
eaux de surface, eaux usées et eaux pluviales. 8 stations d’épuration étaient
aussi examinées et selon le rapport elles déversent plus de 90 millions de
microparticules par jour dans la mer. Des échantillons du sol marin sur 20
sites révélaient que les particules d’eaux pluviales enfoncent et
s’accumulaient sur les fonds marins.
En plus de filtres plus
efficaces dans des usines de traitement d’eau usé, une solution serait
d’arranger des espaces de verdures le long les routes où les particules peuvent
enfoncer dans l’eau stagnant. Selon L A Times, un tel arrangement en Californie
aurait absorbé plus de 90% des microparticules de l’eau traversant.
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