Pages

vendredi 11 octobre 2019

Les pneus sont une source important de microparticules dans la mer


Des fragments avec une taille jusqu’à 5 mm sont considérés comme particules de microparticules mais ce sont les plus petites qui sont les plus difficiles à maitriser. Elles polluent non seulement les océans et les lacs, mais sont aussi présent dans nos nourritures et boissons.

Le problème est global et le San Francisco Estuary Institute et 5 Gyres Institute ont maintenant réalisé la cartographie de ces particules la plus extensif connu.

Entre autres, l'étude révèle la quantité de microparticules dans la baie de San Francisco qui provient de routes. Le résultat est étonnant, la proportion qui provient d’eau écoulant sur les routes est 300 fois supérieure aux sources telles que la plastique dans les produits cosmétiques ou les microparticules libérées lors du lavage de vêtements en polyester.

Les pneus sont la source principale et ce résultat confirme les études suédoises et danoises. Ces particules de caoutchouc ont aussi la tendance de facilement capter des substances provenant des combustibles fossiles. En Californie, des chercheurs ont étudié les microparticules depuis les années 1990, mais l’importance de la contribution des routes a été sous-estimée.

« Personne n'a cherché à savoir si l'eau qui coule sur les rues quand il pleut contient ces particules », a déclaré Rebecca Sutton, auteur principal de l'étude pour le Los Angeles Times.

Pour trouver la source, l'équipe de recherche analysaient des centaines d'échantillons de poissons, eaux de surface, eaux usées et eaux pluviales. 8 stations d’épuration étaient aussi examinées et selon le rapport elles déversent plus de 90 millions de microparticules par jour dans la mer. Des échantillons du sol marin sur 20 sites révélaient que les particules d’eaux pluviales enfoncent et s’accumulaient sur les fonds marins.

En plus de filtres plus efficaces dans des usines de traitement d’eau usé, une solution serait d’arranger des espaces de verdures le long les routes où les particules peuvent enfoncer dans l’eau stagnant. Selon L A Times, un tel arrangement en Californie aurait absorbé plus de 90% des microparticules de l’eau traversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.