Un test de maths devrait
être un test de maths et non pas un test de lecture. Cependant, quand les
élèves sont confrontés à un problème en maths le texte est parfois si compliqué
que la difficulté major est de comprendre le problème et ne pas à le résoudre.
Ainsi, les tests de mathématiques risquent de mesurer la faculté de lecture des
élèves et ne pas leurs compétences en mathématiques.
Une thèse de l’Université d'Umeå
montre maintenant que la capacité linguistique peut peser sur la capacité à
résoudre des problèmes mathématiques. Des mots inhabituels et les phrases
inutilement compliquées sont des exemples de facteurs qui peuvent poser des
problèmes aux élèves.
Dans les études
internationales telles que le Pisa, les tâches en mathématiques doivent être
traduites en différentes langues. Il est aussi important que les différentes
versions linguistiques soient égales afin de pouvoir comparer les résultats. L’auteur,
Frithjof Theens, a entre autres examiné les problèmes mathématiques posés de
Pisa en suédois, anglais et allemand et il a trouvé des différences dans les
difficultés linguistiques.
La recherche est basée sur
les données de Pisa en combinaison avec des interviews d’élèves.
La conclusion est que si les
auteurs peuvent trouver ce qui complique la compréhension de la lecture, il est
possible à formuler des tâches en mathématiques plus appropriées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.