Pages

dimanche 4 août 2019

Les insulaires qui recyclent l’eau usée


La Suédé est entouré d’archipels. Seulement dans l’archipel de Stockholm le nombre d’îles sont environ 200. L’île le plus connu pour les français est probablement Sandhamn, (port de sable), et cela à cause de la mini-série Meurtres à Sandhamn, diffusée par ARTE.


Cependant, le major problème sur ces îles n’est pas les meurtres mais l’accès à l’eau douce. Elles sont essentiellement formés de granit et si il n’y a pas des grand cavités remplit de matières poudreuse, tel que sable, l’eau de la pluie n’a pas de site à se accumuler.

La situation à Sandhamn n’est pas si mauvaise, car elle repose sur une roche formée comme un cratère rempli de sable. Pourtant, quand la population en hiver de 100 personnes augment à 2 500 en été, mémé cette source de l’eau douce n’est pas suffisant.

Financé par des fonds publiques Sandhamn est l'une des 7 îles où les chercheurs du KTH maintenant tentent à  trouver des solutions. Dans un restaurant de poisson la chasse d’eau de la toilette se fait maintenant avec l'eau usée et purifiée sur place dans une petite disposition de filtrage.

« On peut se demandé si ça ne sent pas mauvais car il semble bizarre à réutiliser l’eau d’égout. Mais si on mette le nez près de la toilettes on ne sent absolument aucune odeur » explique un des chercheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.