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mercredi 7 août 2019

Ils mènent la ligue d’émissions de CO2 en Suède

Les nouvelles exigences de l'UE en matière d'émissions CO2 seront bientôt appliqués. Vu d’aujourd’hui il semble que certains constructeurs automobiles auront des difficultés d'éviter des amendes. Cependant, selon les dernières statistiques, certains ont un élan favorable.

Une nouvelle exigence de l'UE en matière d'émissions de CO2 sera appliquée pour 2020. L’émission moyenne de voitures vendues par un constructeur ne peut plus passer les 95 gr/km. C’est une limite pratiquement insaisissable sans modèles électrifiés dans le programme. Un dernier recours que la loi permis est de former des pools entre fabricants, ce qu’a fait Fiat avec Tesla en échange d’un somme non divulgué.

En vue des chiffres récemment publiés par la société de recherche Jato, il semble difficile pour certains fabricants à atteindre l’objectif de 2020. Le plus proche est Toyota avec une émission de 99,9 gr/km, et le plus pire Mercedes sur 139,6 gr/ km.

La situation varie un peu d’un pays à l’autre. Il n’est pas que les modèles de voitures sont diffèrent mais que la mélange des modèles vendus varie d’un pays à l’autre. La conclusion des derniers chiffres pour la Suède est que le système de bonus/malus a fait une forte impression mais qu’il y a des fabricants à réprimer.

Au premier trimestre de cette année, il a été constaté que 2 marques déjà sont sous les 95 gr/km.

La Kia coréenne a réussi à réduire ces émissions moyennes à 85 gr/km grâce à la voiture électrique Niro et à 2 hybrides chargeables. C’est impressionnant si on considère que le chiffre pour le même trimestre l'année passée était de 111 gr/km.

Renault peut aussi remercier ses voitures électriques pour l'amélioration de leur flotte qui a atteint 88 gr/km. Cependant, le marché suédois n'est pas représentatif pour ces 2 fabricants. Pour Europe leurs chiffres sont de 120 gr/km et 109 gr/km respectivement.

A l’autre bout de la table il y des retardateurs. Mercedes, Skoda et Ford sont les pires mais ni Audi, Volkswagen, Volvo et BMW ont des bons chiffres.

Cependant, leurs émissions de CO2 pour la prochaine année seront probablement mieux. Audi et Mercedes ont déjà lancé des voitures électriques. Volkswagen va ouvrir les portes pour sa gigantesque offensive électriques et Ford s’accroche. Néanmoins, pour améliorer les mauvais chiffres de ces fabricants il faut qu’environ 1 voiture sur 4 vendus soit totalement électrique en 2020.

Il n’est pas possible car il y a une pénurie de batteries et en plus l’infrastructure pour chargement et plus que faible. Le scenario où les amendes d’UE devinrent des impôts s’approche.

Classement des émissions moyennes de CO2.  Les dix plus grandes marques en Suède

1. Kia                 85 gr/km
2. Renault          88 gr/km
3. Toyota           98 gr/km
4. BMW           126 gr/km
5. Volvo           127 gr/km
6. VW              128 gr/km
7. Audi             129 gr/km
8. Ford             130 gr/km
9. Skoda           131 gr/km
10. Mercedes   140 gr/km

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