Beaucoup de films sont maintenant
produit dans un environnement complètement artificiel et animés par
ordinateurs. Ce genre d’ambiance est la spécialité de la startup suédoise
Quixel, fondé en 2011, qui maintenant
à environ 100 employé et bureaux en plus de 10 pays.
Au cours de l'été, le
nouveau tournage du Roi Lion par Disney a rempli les salons. Le film qui est
une animation par ordinateur est décrit comme une avancée technologique
majeure.
Quixel a développé sa
propre technologie de numérisation 3D avec le but de créer des images en haute
résolution d'objets et matériaux. Tous leurs images sont ensuite rassemblées
dans une base de données appelée Megascans, qui est utilisées par des sociétés
cinématographiques et développeurs de jeux. Leur produit fonctionne comme un
magasin d’images numérisé.
Dans Le Roi Lion il y a
beaucoup de désert, de grandes surfaces de pierre et toutes sortes d'objets
présents sur les plaines du Kenya. Dans une large mesure ils reposent sur images
numérisé par Quixel.
Les animations et les
effets spéciaux du film sont développés par la société de production britannique
MPC. Elle a déjà utilisé la base de données de Quixel pour la version animée de
Le Livre de la Jungle, récompensée par des Oscars en 2016. Cependant, cette
fois, le niveau d’exigences était encore plus élevé.
Les caractères dans le
film ont été soigneusement sculptés à la main par les graphistes de MPC. Mais,
le monde où se trouve Simba et les autres animaux a été plus ou moins conçu par
une nouvelle technologie automatique développée pour ce film. Les ordinateurs
traçaient un monde de plusieurs milliers de kilomètres carrés et ils le rendaient
vivant grâce aux images 3D numérisé en haute résolution, issu de la base de
données de Quixel.
Les cinéastes développaient
des algorithmes capable à générer des arbres, des roches, des falaises et modéliser
un terrain à partir de ne rien. Un ordinateur réfléchit à la façon dont ce
monde animé devrait ressembler, puis ils utilisaient le matériel numérisé dans Megascans
pour donner de la vie aux tous ces objets.
Les méthodes utilisées par
MPC sont en grande partie des dérivées de l'industrie du jeu vidéo. Dans un
proche avenir Quixel pense que les mêmes graphismes avancés feront leurs entré
dans nos ordinateurs.