Le constructeur de voitures
électriques NEVS, (National Electric
Vehicle Swedende), issue de la faillite de Saab Automobile, a conclu un partenariat
stratégique exclusif avec la start-up Auto X, basée à San José en Californie. La
collaboration vise à lancer la première flotte de taxis autonomes en Europe à
la fin de 2020. La taille de la flotte n'est pas claire.
A condition de respecter
un certain nombre de règles les activités expérimentales pour véhicules
autonomes sont autorisées en Suède. Cependant, une flotte à grande échelle
nécessitera une législation différente.
Le lancement a pour but à
démontrer et évaluer la technologie et la conception d'un « nouveau type
de véhicule révolutionnaire de renommée mondiale qui façonnera une mobilité plus
durable pour l’avenir», indique le communiqué de presse de NEVS.
Auto X a été fondée en
2016. Selon ses propres déclarations, elle a créé la première plate-forme
reposant sur une intelligence artificielle capable à gérer l'environnement sur
les rues dans les grandes villes chinoises.
Leur plateforme est appelé
X Urban. Il associe les informations provenant des multiples capteurs sur une
voiture avec une base de décision.
Le futur taxi est en cours
de développement chez NEVS. Il est une vision futuriste sur l’apparition du
transport autonome pour passagers. NEVS espère pouvoir tester le taxi sur des
rues au troisième trimestre cette année avec le but de les pouvoir circuler en
Europe à la fin de 2020.
À plus long terme, les
deux sociétés espèrent lancer un vaste parc de taxis autonomes et électrique dans
le monde entier.
L’an dernier Auto X a fait
de rubriques comme la première entreprise d’être autorisée à tester des
voitures autonomes pour livrassions d’épiceries en Californie.
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NEVS a maintenant commencé
la production d’une berline entièrement électrique basée sur l’ancienne
plate-forme Saab 9-3 dans son usine de Tianjin en Chine.
Selon la société mère de
la société, China Evergrande Group, ce lancement accélèrera le calendrier de
NEVS pour le démarrage de production dans d'autres villes chinoises.
L'usine de Tianjin peut
initialement construire 50 000 véhicules électriques par an.
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