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lundi 10 juin 2019

Le premier chargeur rapide pour camions en Suède inauguré

Des voitures électrifiées commence peu à peu à sortir des usines et ici et là il y a des stations de charge publiques. Des poids lourds à propulsion électrique traine encore mais leur introduction à une plus grande échelle ne va pas durer. Bientôt il aura 800 bus électrique sur les routes d’Ile-de France. En Göteborg, Suédé, le siège de Volvo, il y a déjà une ligne de bus électrique et bientôt il y aura aussi des véhicules électriques de distribution dans le centre.

C’est pourquoi la première station de chargement publique pour véhicules lourds maintenant a été installée. Elle se diffère des autres stations de charge par son puissance, autant que 175 kW. C’est environ 100 plus que dans une prise électrique normale. Pour faire passer une telle puissance il faut évidemment des arrangements spécialement conçus. Le câble de connexion est par exemple refroidi avec un liquide.

Le chargeur est doté de deux prises, CCS et Chademo, et un seul véhicule peut charger à la fois. Le coût total de l'installation est estimé à environ 150 000 euro. Il est adapté aux camions jusqu'à 10 m de long, ce qui n’est pas le cas pour les chargeurs existants pour voitures.

DB Schenker est un client de poids lourds qui utilisera la station. Cette entreprise achemine des marchandises à Göteborg avec l’un des premiers camions électriques de Volvo Trucks. Actuellement il est chargé la nuit mais grâce à la station de charge, la durée de fonctionnement peut augmenter avec quelques heures supplémentaires par jour.

Jusqu'à présent, les camions électrifiés ont un prix d'achat plusieurs fois plus élevés qu’un diesel. Mais, à la suite des projets pilotes comme ce de DB Schenker, Volvo Trucks se dirige vers un large lancement.

Leurs poids lourds électriques seront sur le marché à l'automne. Puis, il aura une progression mais il faut probablement attendre encore quelques années avant que la demande soit des grandes quantités. Beaucoup dépend du développement des prix de batteries.

La distribution urbaine et la gestion des déchets sont les deux premières applications à se développer. Ces camions se déplacent souvent en centre-ville et d’autres environnements où la opération silencieux et l’absence d’échappement est un important avantage.

La grande partie des chargements se feront au début dans leurs garages mais à fur et mesure que le nombre augmente et qu'ils entreront dans plus d'industries le besoin de chargeurs publics suivra. Pour parcourir de longues distances jours et nuits, il faut des stations de recharge un peu partout.

Des voitures sont aussi les bienvenues pour charger en condition qu’elles supportent des hautes puissances. Dans ce cas un chargement de 10 min dura environ 150 km. Le prix est actuellement de 0,25 euro par kWh.

Une petite voiture électrique consomme environ 15 kWh par 100 km, qui avec ce prix corresponde à 4 centime/km. Pour une voiture avec moteur thermique et le prix d’essence actuelle, le cout est d’environ 10 centime/km.

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