Le
camion électrique autonome et sans cabine conçu par l’entreprise Einride a maintenant, il y a 2 jours, fait
son premier tour sur une route publique. Leur T-Pod est désormais en trafique
régulier entre un terminal de fret et un entrepôt de DB Schenker, dans une
banlieue de la ville de Jönköping. L’emploi est historique car c’est la
première fois qu’un camion autonome et sans cabine est utilisé sur un route
publique.
« Je
pense que T-Pod et des solutions similaires bientôt serons une nouvelle norme
dans le secteur des transports et tout a commencé ici, à Jönköping » a
déclaré le directeur général et fondateur d'Einride.
Le
client est le géant de la logistique DB Schenker. La distance parcourue n’est
pas très long, à guère 300 m dont 100 m sur une route publique.
Sauf
l’assemblage Einride n’a rien inventé. Leur T-pod est conçu par détailles
achetés Avec de petits fonds, de nombreuses heures de travail et une équipe volontaire,
il a réussi à battre les Chinois et les Américains.
Le
permis, délivré par l'Agence suédoise des transports, est valable jusqu'à la
fin de décembre de 2020 et le camion peut se déplacer à une vitesse maximale de
5 km/h. Le trajet est en permanence surveillé par un opérateur qui à tout
moment peut intervenir et prendre le contrôle du camion.
Einride
et DB Schenker indiquent clairement qu'il s'agit d'un projet pilote, mais que
le camion sera utilisé dans le flux logistique normale. Une fois que les tests soient
terminés, l'objectif est de continuer à parcourir la distance mais sans
surveillance humaine.
Ces
types de véhicules sont cherchés sur le marché car ils sont très économiques. Premièrement
parce que la cabine est un des parties le plus chère de camions et deuxièmement
parce que le cout de conducteurs représente environ 1/3 des couts totales. La
propulsion électrique réduit aussi les dépenses.
C’est
pourquoi Einride n’est pas seul sur ce marché naissant, Volvo a aussi des
ambitions. Leur camion autonome et électrique est conçu comme un remorquer pour
divers types d’arrangements. Cependant, les premières essayes de Volvo ne
seront pas sur des route publiques mais dans des ports, des mines et lieux
similaires.
Le remorquer autonome et électrique de
Volvo
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