L'augmentation
des impôts sur le carburant rend la vie de plus en plus difficile pour ceux qui
vivent en zones rurales, où la voiture est une nécessité. Certains suggèrent qu’une
taxe sur le kilométrage serait plus juste. Dans ce scénario c’est le
propriétaire de la voiture qui paie par kilomètre. A différencier l’impôt entre
ville, campagne et émissions est aussi une option. La technologie pour le faire
existe déjà.
Les
discussions sur le sujet ont maintint commencés chez l'Institut Suédois de Recherche Environnementale qui dirige un projet de recherche sur
la question. Un groupe d'experts composé d'une 20ene de chercheurs, responsables
politiques, représentants d'entreprises et d'organisations ont donné ses vues
sur ce type d’impôt. Une majorité le considère comme probable dans un délai de 10
ans et l'électrification est la principale raison. Car, avec moins de véhicules
de moteurs thermiques sur les routes les revenus sur les impôts de carburants
vont chuter.
Une
étude sur différentes scénarios a aussi commencée. Les experts estiment qu’il est
irréaliste d’introduire un impôt spéciale pour véhicules électriques. Un tel
impôt serait compliqué mais surtout, il risquerait à retarder une
électrification souhaitable.
Cependant,
les voitures non polluantes entraînent aussi des coûts pour la société et des
nombreux experts plaident en faveur d'une taxe kilométrique neutre. Mais, ils ne
sont pas d'accord sur les autres objectifs, si par exemple l’impôt aussi devrait
atténuer les congestions des villes, améliorer l'air ou réduire les émissions
de CO2.
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