Notre
mission est de produire des batteries les plus vertes au monde avec une
empreinte carbone minimale combiné avec des très hautes ambitions en matière de
recyclage, afin de permettre la transition de l’Europe vers les énergies
renouvelables.
C’est
une déclaration de l’entreprise Northvolt qui actuellement est en train de construire une usine
pour batteries en Skellefteå,
Suède. Le plan est de l’avoir fonctionnelle en 2020. Elle sera gigantesque et
produira 40 GWh par ans, assez pour fournir 1 000 000 de Renault Zoe
avec batteries.
Mais,
selon an article dans le périodique allemand Welt, il semble que
l’ambition ne s’arrête pas avec usine en Skellefteå car Peter Carlsson, le PDG
de Northvolt estime qu’il faut entre 5 et 7 fabrique de cette taille pour
satisfaire le futur demande en Europe.
« Des
nombreux clients potentiels du secteur automobile, des professionnels bien formés
et des institutions scientifiques réputées peuvent soutenir une telle expansion »
a-t-il expliqué au journaliste de Welt.
Selon
Peter Carlsson la demande de batteries de voitures européennes est actuellement
énorme. Il estime que la production européenne peut surpasser la production de
l'Asie en 10 ans.
Cependant,
pour la fabrique en construction il y a quelques nuages d'inquiétudes.
« Mes
plus grands cauchemars sont que la production n'atteigne pas l'efficacité
souhaitée et que notre caisse ne suffira pas pour la dernière étape de la construction
».
Northvolt
emploie actuellement des personnes de près de 40 pays.
Parmi
les quelque 4 milliards d’euros que coutera la fabrique en construction, Northvolt
a collectionné environ la moitié.
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