Les
voitures électriques deviennent lentement une part croissante de la flotte et beaucoup
sont fascinées par leurs silences. Pourtant, parce que le bruit du moteur conventionnel
masque beaucoup des sifflements des pneus contre la route, ce son n’a pas, jusqu’à
lors, été considéré comme énervant.
Il
est vrai que des pneus modernes n’ont plus des motifs absolument périodiques,
ce qui réduit des résonances avec la carrosserie. Ce fait réduise des
vibrations dans certains vitesses mais ne pas les sifflements.
La
technologie de réduction de bruit est connue depuis longtemps. Il consiste d’un
microphone qui capte le bruit et un hautparleur qui émette un antibruit. Le
principe fonctionne très bien dans des petits enclos, comme par exemple des
écouteurs. Mais, pour des espaces larges le problème est plus compliqué et pour
le bon fonctionnement il faut plusieurs microphones et plusieurs émetteurs
d’antibruit. Surtout, il faut éviter qu’une conversation humaine soit confondue
avec un bruit.
L’entreprise
Bose a maintenant développe un système de réduction de bruit pour voiture électriques. Les sources ne sont pas identifiées
avec des microphones mais avec plusieurs accéléromètres qui captent les
vibrations dans la carrosserie. Suit à un algorithme un antibruit est puis émis
dans le hautparleur de la voiture. Parce que des conversations créent peu de
vibrations dans la carrosserie elles ne sont pas masquées.
Il
n’a pas été facile à concevoir ce système. Mais, Bose a déjà commercialisé des
systèmes pour réduire les bruits de moteurs. Le nouveau système contre les
bruits de la route, appelé RNC QuietComfort, est désormais disponible. Chez Bose
ils pensent que les premières voitures équipées pourraient apparaître vers la fin
de 2021.
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