Le
percé de l’extrême droit dans l’élection parlementaire suédois en septembre a
été un cauchemar. Cependant, suivant 4 mois de tractations la Suède a
maintenant un gouvernement. Un des sujets dans l’accord, qui constitue la base pour
le programme de ce gouvernement, est une interdiction à vendre des voitures
avec moteurs thermiques en 2030.
Elle
n’est pas si radicale parce qu’en Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Norvège les
gouvernements ont aussi des interdictions similaires sur leurs programmes et pour
la Norvège déjà en 2025.
Toutefois,
les objectifs politiques de ces pays sont encourageants mais les membres de
l’UE ont besoin de l’unité avant qu’une date d’interdiction soit définitivement
fixée. Pourtant, dans l’UE il existe des forces fortes qui veulent avancer plus
lentement pour ne pas nuire à la compétitivité de l’industrie d’automobiles
européenne.
L’argument
est que l’industrie automobile est extrêmement mondiale et ne peut pas développer
des produits pour marchés particuliers. Si une telle interdiction est
introduite dans un pays, les voitures « interdites » seront produit
dans d’autres pays. Par conséquence, il est important qu’un accord soit conclu
au moins sur le niveau de l'UE.
Si un
pays unilatéralement décide sur une interdiction, il est fort probable qu’elle finira
dans la Cour de justice de l’UE pour infraction à la libre circulation au sein
de l’Union. Il appartiendra ensuite au gouvernement de ce pays à mettre en
évidence les raisons extrêmement pesant pour l’interdiction. Il n’est pas
impossible, la Suède a par exemple une exception dans la législation sur l'alcool.
Ensuite,
il y a certainement beaucoup d'accords entre l'UE et des pays extérieurs à
l'Union, tels que les pays producteurs de pétrole. C'est une infraction si un État
membre applique une politique contraire à ses accords.
La
conclusion est qu’un promit d’interdire des voiture avec moteurs thermiques à un
date spécifique ne se réalisera pas au moins qu’il ne soit sanctionné par tous
les états de l’UE.
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