Daimler, le fabricant de Mercedes-Benz et autres voitures, a annoncé qu'il envisage d'acheter des piles électriques pour 20 milliards d'ici à 2030. 130 modèles, entièrement ou partiellement électriques, sont déjà programmés pour 2022.
Le fabriquant et actuellement en train de construire
un réseau mondial d’usines pour le montage de batteries. Avec cette révélation
il veut probablement envoi un signal clair aux fabricants de piles que des
quantités énormes sont dans le collimateur. À l'heure actuelle Daimler achète
ses piles de la société sud-coréenne SK Innovation et LG Chem, ainsi que de la
société chinoise Catl.
Le cobalt est une matière
important pour des batteries lithium-ion, mais il est aussi un problème car la
majorité de tous les gisements sont concentrés au Congo-Kinshasa où des
rapports témoignent de très mauvaises conditions de travail et labeur d’enfants.
Le SUV électrique EQC aura
des piles dont la cathode, (électrode positive), est composé de 60% de nickel,
20% de manganèse et 20% de cobalt. Ce type de composition est appelée 6-2-2.
Cependant, comme beaucoup d’autres, Daimler veut réduire la proportion de
cobalt. Les futurs modèles auront donc des cathodes composées à 80% de nickel,
10% de manganèse et 10% de cobalt -- 8-1-1. Cependant, des efforts sont faits
pour dans l’avenir pouvoir réduire le taux de cobalt à 5%. De la recherche de piles
avec électrolytes solides, qui sont plus énergétiques et n’ont pas besoin de
cobalt, est aussi un thème de développement.
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