Le caoutchouc naturel est
produit à partie de la sève, appelle latex, de certaines plantes. La plus part
vient d’arbres des pays de sud mais chez nous il est aussi possible de
l’extraire de les pissenlits. Suivant une procédure de séchage
elle est ensuit mélangé avec du soufre ce que produit une réaction chimique et
un caoutchouc jaunâtre.
Ce caoutchouc brut ne pas
très performantes. Il ne supporter par exemple pas des changements de
températures et il s'use très vite car il est trop mou. Ce ne sont pas des
caractéristiques voulu pour pneus. C’est pourquoi on ajoute un stabilisateur. Le
plus commun est une très fine poudre de carbone, connu comme du noir de carbone.
Au début du 20ème siècle, les pneus n'étaient pas tous noirs. Car, on utilisait l'oxyde de zinc comme stabilisateur, qui les donnait un couleur plutôt blanc.
Au début du 20ème siècle, les pneus n'étaient pas tous noirs. Car, on utilisait l'oxyde de zinc comme stabilisateur, qui les donnait un couleur plutôt blanc.
Les scientifiques sont
toujours à la recherche du meilleur matériau de stabilisation. La silice est
dans le collimateur parce que cette substance a une bonne résistance à l'usure
et peu de résistance au roulement. Si les expérimentations réussissent il
y’aura, comme l’autre fois, des pneus plutôt blancs.
Dans un pneu moderne il y
a en effet moins que 50% de caoutchouc, voici une composition typique :
Ingrédient
|
Pourcentage
|
Caoutchouc
|
47,0
|
Noire
de carbone
|
21,5
|
Métal
|
16,5
|
Textile
|
5,5
|
Oxyde
de zinc
|
1,0
|
Soufre
|
1,0
|
Additives,
(l’argile, pneus usés)
|
7,5
|
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