Il y a des nombreux
projets d'infrastructure dans le monde. Une importante partie est pour routes
et ponts sur lesquels une proportion croissante de voitures roulera.
Cependant, à fabriquer du
ciment est un processus très énergivore et ces constructions contribuent à
d'importantes de CO2. Certains calculs montrent qu’elles mondialement sont sur
le niveau de 7% tandis que l’industrie du ciment fait
valoir qu’elles sont de 3 à 4%. Des études pour remplacer les combustibles
fossiles avec électricité dans la fabrication est en cours.
Dans un article en Science, des scientifiques signalent maintenant que la production de ciment
implique d’autres faits néfastes pour l’environnement. Selon l'OCDE, le secteur
de la construction utilise annuellement 27 milliards de tonnes de sable et cette
consommation ne diminuera pas. L’OCDE estime que la quantité doublera pour atteindre
55 milliards de tonnes d’ici à 2060.
En fait, si on aussi inclut la proportion de gravier utilisée la consommation actuelle atteint 40 milliards de tonnes selon une autre estimation. Cette quantité est le double que tous les fleuves du monde chaque année transportent vers les côtes. Ceux qui ont étudié le problème le considèrent comme une catastrophe écologique cachée.
En fait, si on aussi inclut la proportion de gravier utilisée la consommation actuelle atteint 40 milliards de tonnes selon une autre estimation. Cette quantité est le double que tous les fleuves du monde chaque année transportent vers les côtes. Ceux qui ont étudié le problème le considèrent comme une catastrophe écologique cachée.
Les constructions de béton
consomment donc beaucoup plus de sable que la planète produit et le sable dans
les déserts du monde n’est pas une solution. Car, ces grains sont trop arrondis
pour le béton. Pour faire du béton bien résistant il faut des grains rugueux trouvés sur des plages, souvent exploité
illégalement.
Le sable est important
pour les écosystèmes et sert à protéger les côtes de l’érosion. Il vaut mieux
le fabriquer en écrasant des rochers. De la recherche pour remplacer une partie
de sable avec caoutchouc de pneus usés et déchets de plastiques est en cours.
Certains font valoir que ces types de déchets pourraient remplacer tant que 10%
du sable. Mais, cela ne ressoudera pas le problème.
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