Pages

dimanche 18 novembre 2018

La plus mauvaise année dans l’histoire humaine


La peste tuait la moitié de la population de l'Europe en 1349. Une épidémie d'influenza prenait les vies à 100 millions de personnes en 1918. Pourtant, ni l’une ni l’autre de ces catastrophes n’a été la pire année de l'histoire.

Selon l'historien américain Michael McCormick, il existe une réponse incontestable à la question de la plus pire année pour l'humanité – c’est 536.

Selon McCormick un mystérieux brouillard empêchait en 536 le soleil à pénétrer jusqu’à le sol et il n’y avait presque plus de différence entre jour en nuit. La population en l’Europe, le Moyen-Orient et certaines parties de l’Asie en souffrait énormément. Cette année marque aussi le début de la décennie la plus froide en 2 300 ans. Les semences ne poussaient plus et les gens sont morts de faim. La chute l’empire Byzantine c’est accélérée et 5 ans plus tard, une épidémie massive a frappé et a tué entre 30 et 50% de sa population.

Ce mystérieux brouillard aurait été causé par une éruption volcanique en Islande, dont les cendres se sont répandues au début de 536. D'autres éruptions volcaniques se sont produites après quelques années, ce qui a compliqué la vie, déjà très difficile, pour des grandes couches de la population.

Selon les historiens tous les périodes froids exceptionnellement froids des dernières 2 500 années ont été provoqués par des éruptions volcaniques.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.