Un peu partout dans le
monde il y a des personnes qui font valoir que la vision de voitures
électriques comme étant véhicules à bas émissions de CO2 n’est pas vrais. Ceci
serait particulièrement le cas si l’énergie électrique est produite par des
carburants fossiles. De plus, il faut aussi inclure les émissions pour la
fabrication des batteries dans le calcul. Ils ne sont pas négligeables, 150 à
200 kg CO2 par kWh.
Sur l'autre côté de la
dispute il y a des chercheurs qui veulent atténuer ce critique. Dans
un rapport américain l’Union of Concerned Scientists défend maintenant le
côté propre et fait valoir que peu importe la source d’énergie, les bus
électriques sont toujours plus propres que les bus diesel.
Selon l’étude un bus diesel
typique consomme moyennement 49 litres par 100 km tandis qu’il faudrait 19,6
litres pour être comparable avec un bus électrique. Cependant, la différence
serait encore plus importante si le chargement se fait par un fournisseur
d’électricité qui n’utilise pas des combustibles fossiles.
Le nord-ouest des
États-Unis a un réseau électrique riche en centrales hydroélectriques. Plus
bas, en Californie, avec ses efforts d’'énergie produit par éoliennes et
panneaux solaire, un bus diesel ne peut pas consommer plus de 11,1 litres par
100 km pour pouvoir rivaliser avec un bus électrique.
Toutefois, les exigences sont encore plus élevées dans la partie nord de New York où l’électricité nucléaire domine, 6,31 litres par 100 km.
Toutefois, les exigences sont encore plus élevées dans la partie nord de New York où l’électricité nucléaire domine, 6,31 litres par 100 km.
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