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dimanche 23 septembre 2018

Les bus à batterie sont les plus propres – même si la source de l’énergie soit fossile

Un peu partout dans le monde il y a des personnes qui font valoir que la vision de voitures électriques comme étant véhicules à bas émissions de CO2 n’est pas vrais. Ceci serait particulièrement le cas si l’énergie électrique est produite par des carburants fossiles. De plus, il faut aussi inclure les émissions pour la fabrication des batteries dans le calcul. Ils ne sont pas négligeables, 150 à 200 kg CO2 par kWh.

Sur l'autre côté de la dispute il y a des chercheurs qui veulent atténuer ce critique. Dans un rapport américain l’Union of Concerned Scientists défend maintenant le côté propre et fait valoir que peu importe la source d’énergie, les bus électriques sont toujours plus propres que les bus diesel.

Selon l’étude un bus diesel typique consomme moyennement 49 litres par 100 km tandis qu’il faudrait 19,6 litres pour être comparable avec un bus électrique. Cependant, la différence serait encore plus importante si le chargement se fait par un fournisseur d’électricité qui n’utilise pas des combustibles fossiles.

Le nord-ouest des États-Unis a un réseau électrique riche en centrales hydroélectriques. Plus bas, en Californie, avec ses efforts d’'énergie produit par éoliennes et panneaux solaire, un bus diesel ne peut pas consommer plus de 11,1 litres par 100 km pour pouvoir rivaliser avec un bus électrique.

Toutefois, les exigences sont encore plus élevées dans la partie nord de New York où l’électricité nucléaire domine, 6,31 litres par 100 km. 

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