D’équiper des grands
bateaux avec des voiles pour économiser du carburant est une idée qui existe
depuis longtemps. Mais, elle est assez compliquée à mettre en œuvre. Par contre
il n’est pas le cas pour les turbovoiles. Ils utilisent l'effet Magnus, qui simplement
expliqué pousse un cylindre rotant perpendiculairement à la direction du vent. Voici un vidéo du phénomène.
L’idée de l’utiliser
turbovoiles sur bateaux n’est pas nouvelle. Les premières expérimentations ont
eu lieu déjà dans des années 20. Mais, parce que le prix des carburants à
l’époque était bas le principe n’a jamais pris ampleur. En temps moderne cela a
changé. Un des premiers bateaux modernes équipé avec un turbovoile, haut de 25
m, a été le M/S Viking Grace, qui parcourt le mer Baltique entre la Suède et la
Finlande.
L’armateur danois Maersk
Tankers a maintenant décidé de s’investir dans cette technologie. Leur
pétrolier Maersk Pelikan a été fourni avec 2 rotors hauts de 30 m et large de 5
m. Ces sont les plus grandes turbovoiles du monde. Il est estimé que ces 2
rotors économiseront 7 à 10% de carburant sur une route typique. Considérant
que Maersk chaque année dépense environ 3 milliards dollars en carburant pour
leur flotte, 10% d’épargne corresponde à 300 millions dollars.
La technologie a subi des
tests rigoureux à terre et le premier voyage sera bientôt fait. À bord il aura
des représentants de Lloyd's Register veillant à ce que les mesures soient
effectuées de manière irréprochable. Les rotors ont été
fabriqués par le finnois Norsepower.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.