Pages

dimanche 30 septembre 2018

65% connaissent au moins une langue étrangère dans l'UE


À l'occasion de la Journée européenne des langues, le 26 Septembre, l’UE a publié des chiffres sur les compétences linguistiques auto déclarées. En 2016, 65% des citoyens en âges adultes dans l'Union européenne disaient savoir au moins 1 langue étrangère.

Cependant, il y a des grandes différences entre pays. La France se place au milieu avec 60% mais dans certains États membres, la connaissance des langues étrangères est beaucoup plus élevée. Par exemple, plus de 90% des répondants connaissaient au moins une langue étrangère dans ces pays: Suède (97%), Lettonie, Danemark et Lituanie (tous 96%), Luxembourg (95%), Finlande, Malte (tous deux 92%) et l'Estonie (91%). Au plus bas du tableau sont Hongrie (42%), Roumanie (36%) et Grand Bretagne (35%).

Il est probable que ces données montrent la situation en gros mais l’auto déclaration est évidemment le maillon faible dans cette statistique. Il y a par exemple une grande différence entre pouvoir lire un texte et pouvoir suivre un dialogue dans une scène de théâtre. 

Non, les européens ne s’entre-comprennent généralement pas. C’est un énorme problème qui considérablement ralentit l’intégration sociale et économique de l’UE. En regardant dans le collimateur il est aussi clair que cette situation ne changera pas, même dans un avenir distant. 

Oui, il existe une élite bien éduqué en Europe qui facilement bouge d’un pays à l’autre. Le grand danger est qu’elle devienne un groupe de super-européens et qui ceux qui ne qualifie pas deviennent des simple spectateurs.

À moins qu’une personne à jeune âge apprenne une deuxième langue par imitation, ce qui implique une importante présence de cette langue dans des activités quotidiens, c’est un travail dur à apprendre une langue étrangère. Normalement c’est un effort qui dure plusieurs années. Sauf, si cette langue est une langue artificielle et conçue pour être facile, comme par exemple Interlingua. La liste de désavantages et d’inconvenances de cette langue est longue mais elle s’apprendre 5 à10 fois plus vite que les langues qu’on actuellement enseigne à l’école

Quand je propose Interlingua comme langue de communication pour Europe, tous mes amis, (presque), disent NON. Il me semble que ce refuse soit plutôt émotionnelle que rationnelle. 

Un exemple :

Lingua natural e musical
de parolas international
e un grammatica minimal.

Comprensibile facilemente
per personas intelligente.

Le medio de communication
adequate pro le solution
del confusion de Babylon.

samedi 29 septembre 2018

Une éolienne dépasse la puissance de 10 MW

Les éoliennes deviennent toujours plus puissantes et la raison fondamental est économique. Le plus qu’une éolienne est haut le plus les vents sont forts et le plus qu’elle est puissant. Comparé avec plusieurs éoliennes de moins de puissance les gros coutent aussi moins cher à construire et maintenir. Les plus gros sont actuellement placés en mer, entre autre parce que le transport des énorme pales, dernièrement long de 80 m et pesant 35 ton, sont difficile à transporter sur les routes.

Le fabricant MHI Vestas a maintenant réalisé un nouveau record avec une éolienne offshore capable à alimenter 6 000 foyers en électricité.

Avec une hauteur totale de près de 200 m et une puissance installée maximale de 10,0 MW, la V164-10.0 est la première centrale éolienne à deux chiffres. C’est une limite atteint depuis quelques temps mais selon Vestas le développement vers encore plus hauts puissance n’a pas encore plafonné.

L'éolienne est un développement du modèle V164-9.5. Entre autres elle a une boîte de vitesses plus robuste, le système électrique, le refroidissement de l’onduleur et des pales ont aussi été améliorés. Ces modifications font que le modèle maintenant est capable de génère sa puissance maximale à 10 m/s pendant toute sa durée de vie, estimé à 25 ans.

Cette nouvelle éolienne est maintenant possible à commander mais il ne sera pas produit avant 2021. Cependant, à cette date il est douteux qu’elle ne soit la plus puissante, car General Electric a révélé qu’ils sont en train à développer un engin de 12 MW.

Il a été estimé que la limite pour la technologie existant soit de 15 MW. Cependant, parce que c’est la résistance aux vents forts qui est le facteur critique, un autre calcul a fait valoir que 50 MW sera possibles en condition que les pales soient conçues pliables.

Quelques chiffres :

Puissance: 10,0 MW, suffisamment pour fournir 5 977 foyers.

Diamètre du rotor : 164 m

Pales de rotor : 80 m

Poids d’un pale : 35 tonnes

Hauteur du nacelle : 105 m

Hauteur à la pointe d’un pale : 187 m

La nacelle est de 20 m en longueur, 8 m en hauteur, 8 m en largeur et pèse environ 390 tonnes.


vendredi 28 septembre 2018

L'huile d’une fleur qui peut lubrifier des moteurs

L’orchidée de février, ou en latin Orychophragmus violaceus, est une fleur de jardin commune. Des chercheurs de l'Université de Nebraska-Lincoln ont maintenant découvert qu’elle contient deux acides gras auparavant inconnus et dont les constituants sont complètement uniques. Certains pensent que l’huile de cette fleur pourrait servir comme un très bon lubrifiant pour moteurs thermiques.

Les chercheurs ont renommé leur nouvelle découverte Wuhanic and  Nebraskanic oils. La spécificité est que ses deux acides gras chacun a 24 atomes de carbone, tandis que la plupart dans le groupe n’ont que 16 ou 18. D’autres propriétés inhabituelles sont que les chaînes hydroxydes sont longues et complexes.

Ceux qui auparavant ont fait des analyses ont raté que l'huile contient ces deux acides gras, simplement parce qu'ils sont si différents et ne se comportent pas comme d’autres huiles similaires.

Suivant la découverte l’huile a été envoyée à l’Université du Nord du Texas pour d’autres études. Dans ce laboratoire ils ont constaté que l’huile est un excellent lubrifiant. Les propriétés ressemblent à l'huile de ricin mais elle peut supporter des températures beaucoup plus hautes, ce qui la rend excellant comme lubrifiant dans des moteurs à combustion interne.

L’orchidée de février appartient à la famille des choux, qui comprend des nombreuses plantes cultivés, notamment aussi le colza. Pourtant, la moisson n’est que la moitié de la dernière mais avec des sélections consécutives il sera probablement possible de l’augmenter significativement. La culture est possible en Europe.

Cette huile peut donc remplacer les huiles fossiles et synthétiques pour moteurs. Cependant, elle n’est pas recommandable pour la cuisine car dans le corps elle a le même effet que l’huile de ricin.