Pages

jeudi 8 février 2018

Couper avec l’eau, c’est possible



Un vélo façonné avec jet d’eau à partir d’un morceau de métal

Fineparts Sweden AB, avec 4 employés, a développé son propre machines de découpe au jet d'eau avec une largeur des coupures à 0,2 mm. Maintenant, elle a eu son première commande des États-Unis. L'acheteur est Google.

Il n’est pas connu à quoi la machine servira chez Google mais il existe une tendance chez les entreprises de logiciels d’aussi s'intéresser aux produits physiques. Google travaille avec des lunettes bourré d’électronique et Apple vend aussi des téléphones.

La machine de Finparts fonctionne avec une pression de 4 000 bars. La vitesse de l’eau dans la tête de coupure est 3 fois la vitesse du son et un sable en poudre est ajouté comme abrasif. Une miniaturisation a rendu la largeur moyenne des coupures à 0,2 mm. Il est donc maintenant possible de fabriquer des pièces très petites et très complexes.

Un système à cinq axes permet à la tête de coupe d'être inclinée à un angle de 15 degrés, permettant la fabrication de détaille en 3D. Le système de coupe très exact rend possible de par exemple réaliser des détails pour systèmes électroniques et bijoux.

Quelques machines vendues ont été pour des applications médicales, où ils suivant ont besoin de découpe sans impact thermique sur le matériau. La dernière machine vendu était pour à un fabricant suisse de montres exclusifs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.