Åk med = Allez avec (moi)
Une nouvelle loi suédoise sur véhicules autonomes en
voies publiques est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2017. Six mois plus
tard, l'agence de transport a donné son premier feu vert pour commencer des
tests.L’autorisation a été donnée suivant des tests dont des testeurs ont examiné comment le véhicule se comporte dans la circulation. Ils se sont entre autres assurés que le bus se tient à droite, clignote correctement et prend les piétons en compte.
2 bus du fabricant français Easymile parcourront un
tronçon de 1,5 km entre un centre commercial et un grand bâtiment de bureaux.
La vitesse maximale est de 20 km/h. Le parcours n’est pas une route normale
mais trafiqué par bus, taxis, piétons et des cyclistes.
L’entreprise responsable estime que les bus commenceront
à rouler dans quelques semaines. Car, pour gérer des obstacles et autres
phénomènes inattendus la loi exige une personne physique à l'intérieur ou à
l'extérieur du véhicule et pour cela il faut d’abord former des
« conducteurs ». Donné qu’il n’y a aucune réglage à l’intérieur, ces
personnes doivent en cas d’intervention conduire le bus par une commande de
type xbox.
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