Pages

dimanche 24 décembre 2017

Une technologie de rupture et un vrai problème pour l’industrie d’automobiles.



Les voitures conventionnelles prennent l’âge en 2 différentes manières, physiquement et technologiquement. Exemples du premier sont usures de moteurs et carrosseries, exemples du deuxième sont le manque de mesures de sécurités et des moteurs polluantes. Pour des voitures conventionnelles ces 2 processus ont maintenant environ la même vitesse.

Après 15 ans il est temps de les conduire à la casse où, selon une norme de UE, tant que 95% de la matière doit être recyclé. Il a fallu longtemps pour arriver à cet équilibre relatif. Dans les années 50 les moteurs étaient usés avant la carrosserie.

Une rupture technologique est maintenant en cour car dans un proche avenir les voitures électriques domineront. Cependant, ce changement est aussi un vrai casse-tête pour les fabricants, car tout d’un coup le vieillissement technologique sera beaucoup plus rapide que l’usure physique. Qui veut acheter une voiture électrique aujourd’hui quand il est connu que dans 2 ans il aura une nouvelle version avec la double portée en un temps de rechargement considérablement réduit ?

BMW annonce maintenant qu’il va commencer une coopération avec le fabricant de batteries Solid Power. Selon cette entreprise leur technologie est plus sûr, plus énergétique et plus fiable que les batteries lithium-ion existants. Ces batteries seront sur le marché au début des années 20.

Solid Power ne dévoile pas des chiffres mais elle écrit que : « C’est une combinaison d’une cathode à capacité exceptionnellement élevée avec une anode en métal lithium ainsi qu'un séparateur conducteur solide fortement ionisé. Nos batteries sont 100% inorganiques et ne contiennent aucun composant inflammable ou instable. Nos batteries fournissent une énergie nettement plus élevée que les batteries lithium-ion conventionnelles (2 à 3 fois plus ?), tout en réduisant les coûts du système en raison du besoin de moins de moyens de sécurité ».

Cette technologie est connu comme solide state. Elle a été sur la table depuis plusieurs années mais le problème de bon fonctionnement à basses températures a toujours était l’obstacle major.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.