Pages

lundi 6 novembre 2017

Une bière fait mieux parler



Après une bière on parle mieux une langue étrangère. Cette affirmation ne pas produit par un jugement confus par alcool, il est vraie.

C’est sont des chercheurs de Royaume-Uni et Pays-Bas qui ont étudié l'effet de la consommation d'une petite quantité d'alcool sur la capacité à parler une langue étrangère. La quantité d'alcool était ajustée en fonction du poids corporel des participants. Celui qui pesait 70 kilogrammes devait par exemple boire une quantité correspondant à 4 décilitres de bière.

Que de grandes quantités d'alcool font tout sauf des merveilles pour la langue parlé est connue depuis longtemps. Cependant, une petite quantité semble avoir des effets positifs, du moins dans ce contexte.

50 personnes avec l'allemand comme langue maternelle participaient dans l'étude. Elles étaient tous des étudiantes dans une université néerlandaise où elles aussi avaient commencé à apprendre le néerlandais. Ces étudiants étaient divisés en deux groupes. Les participants dans un groupe devaient boire une petite quantité d'alcool et ceux de l'autre recevaient une boisson non alcoolisée.

Puis, les sujets devraient pendant quelques minutes parler en néerlandais avec un gestionnaire du test. Ces conversations étaient enregistrées et ensuit évalués par des locuteurs natifs, qui ne savaient pas si la personne parlant avait bu de l'alcool on non.

Les sujets qui ont bu de l'alcool ont reçu des notes significativement plus élevées pour leur néerlandais, en particulier pour la prononciation.

La cause n'est pas claire. Une hypothèse est qu’un peu d'alcool nous rende un peu moins hésitantes alors que la quantité n’est pas suffisante pour limiter nos capacités linguistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.