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samedi 25 novembre 2017

Un tramway sans rails à Zhuzhou



Un bus accordéon, est un autobus constitué d'une ou plusieurs parties rigides reliées entre elles par un axe de pivotement. Ce type de bus, en 2 sections, trafique la ligne 21 en Marseille. Dans certaines grand villes en Amérique latin il y a même des bus en 3 sections.

Le problème fondamental de cette conception est mécanique, (dans le sens physique du mot). Désignez un U sur un papier, mettez une corde dessus et tirez un bout. La corde ne suivra pas le contour de l’U. Les bus accordéons réagissent un peu de la même manière. Ce problème mécanique fait qu’ils sont incapables de rouler dans des courbes pointues. Avec beaucoup de sections ajoutées le problème devient inconcevable.

La solution du problème est de rendre chaque section indépendante, c’est-à-dire avec des roues avant pivotantes et sa propre propulsion, réglée de sorte que les forces entre les sections soit minimal. Cependant, de mettre un moteur thermique dans chaque section n’est évidemment pas une bonne conception. C’est pourquoi il faut une propulsion électrique.

C’est qu’a fait le chinois CRRC Corporation. Parce que leur conception repose sur une piste virtuelle de lignes pointillées peintes sur la chaussée, c’est un tram et ne pas un bus accordéon. Le tram de 3 voitures qui actuellement est testé a un conducteur. Cependant, la possibilité d’opérer de la façon autonome est un projet d’avenir.

Ce tramway sur pneus a une vitesse maximale de 70 km/h. La longueur avec 3 voitures est de 32 m et il y a de la place pour 300 passagers mais plus de voitures  peuvent être ajoutées. La recharge des batteries prend 10 min et l’énergie si accumulé à un porté de 25 km.

Le grand avantage du système est le prix faible, environ un cinquième du coût par rapport à une ligne sur rails. La piste d'essai est aujourd'hui de 3 km avec 4 stations. L'année prochaine il sera introduit dans de villes chinoises.

On se demande pourquoi les fabricants européens ont raté cette solution si évidant ? Toutes les technologies nécessaires sont connues depuis des années. Tout qu’il fallait faire était de les arrangés.

Et, les politiciens de Marseille, si fière du tram introduit il y a quelques années. Ils ont payé très cher pour un système qui très prochainement sera obsolète.

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