Batteries lithium-ion dans une
Mercedes
Depuis leur introduction dans des années 90 les
batteries de lithium-ion ont beaucoup changé notre quotidienne. Pourtant, cette
petite « révolution » technologique n’est pas fini car dans quelques
années la flotte de véhicules sera majoritairement électrique. Ce temps est
nécessaire car plusieurs facteurs frêne la conversion - l’autonomie des
voitures - l’infrastructure avec stations de recharge – et surtout le prix des
batteries.
Mais, au moins théoriquement, il existe des options
beaucoup moins cher et c’est pourquoi de la recherche dans le domaine est
intense.
Des chercheurs
de l'Université de Stanford disent maintenant qu'ils ont réussi à trouver
une alternative possible au lithium - le sodium. Il n’est pas seulement qu’ils réclament à peu près la même
performance que les batteries au lithium mais le sodium rendrait possible de
réduire le coût par 80%.
Les chercheurs ont publié peu d'informations sur la capacité réelle mais ils expliquent qu'ils ont optimisé le cycle de charge/décharge. Cependant, malgré ce fait, ils ne peuvent pas exactement déterminer la performance mesurée en kWh/kg qui est un des facteurs qui détermine si ces batteries seront une vraie alternative au lithium-ion ou non.
Les chercheurs ont publié peu d'informations sur la capacité réelle mais ils expliquent qu'ils ont optimisé le cycle de charge/décharge. Cependant, malgré ce fait, ils ne peuvent pas exactement déterminer la performance mesurée en kWh/kg qui est un des facteurs qui détermine si ces batteries seront une vraie alternative au lithium-ion ou non.
Leur batterie utilise sodium dans la cathode, (Na2C6O6),
et du phosphore dans l’anode. Cette combinaison a théocratiquement une très
haute capacité et selon l’information l’équipe a maintenant réussi à rendre le
cycle de charge/décharge répétitive, avec peu de perte de capacité.
Si le sodium s'avérait être une alternative au lithium
dans les batteries de voitures électriques, il y aura un chute drastique du
prix. Cependant, il n’y a aucune mention de commercialisation dans le rapport,
ce qui indique qu’une éventuelle introduction dans le monde réelle n’est pas
pour demain.
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