Comment charger les voitures électriques ? Les
idées ne manquent pas.
L’idée de remplacer une batterie vide avec une batterie
bien chargée assisté par un mécanisme robotisé dans des stations de
« chargement » est apparue il y a quelques années. Elle a maintenant été
réalisée pour des
chargeuses souterraines et bientôt aussi pour autre machines dans
l’industrie minière. Mais, pour les voitures de la route l’idée semble avoir
perdu actualité.
De charger la batterie par induction avec plaques, de la
taille d’environ 1 mètre carré, installé au sol, est une idée en train de commercialisions.
Le principe fonctionne bien sur des parkings et dans des garages mais de les installer
devant des feux rouges semble peu réaliste.
De électrifier des routes est une autre possibilité. Des
caténaires
sont en cour de tests mais elles ne fonctionnent que pour des camions et
des bus.
Une autre possibilité est d’alimenter les véhicules par
un arrangement de rails dans la chaussé et pantographes
dans les véhicules. Apparemment il y a de la concurrence entre au moins
deux principes. Un est
actuellement en test sur une route qui relie une terminal de la poste avec
l’aéroporté de Stockholm. Il utilise des rails bien enterré dans le bitume. Un
autre, qui est testé dans le sud du pays, utilise des rails placé sur le
bitume.
Finalement, la proposition d’Amazon, maintenant breveté, d’alimenter les véhicules électriques par drones est aussi dans la compétition.
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