La côte norvégienne est brisée par
les fameux fjords. Ils sont beaux mais aussi un obstacle pour la communication routière
et c’est pourquoi des ferries sont nombreux.
Pour développer les transports maritimes la Norvège a
pris plusieurs étapes novatrices ces dernières années. L'année dernière il a par
exemple été décidé à dédier une partie
du fjord de Trondheim comme le premier banc d'essai du monde pour navires
autonomes. Un
conteneur du nom Yara Birkeland est en conception. Ce navire transportera
des produits chimiques et des engrais produit dans la ville Porsgrunn à des
villes proches. Le voyage vierge sera manuel mais les ordinateurs prendront
graduellement la commande et en 2020 l'ensemble de toutes les opérations nécessaires
sera entièrement autonome.
En remplaçant 40 000 voyages de camions par an, ce
navire va d'un seul coup considérablement réduire les émissions d'azote et de
dioxyde de carbone.
À terme les navires autonomes doivent être conçus
autrement parce qu’il n’aura plus besoin d’équipage et donc plus d’espaces pour
la marchandise.
La société de technologie Kongsberg maritime a maintenant signé
un contrat de recherche et innovation pour développer un concept de ferry
entièrement électrique et autonome. Beaucoup d’autres entreprises et fonctions
publiques participeront aussi dans le projet. L'objectif est d'accélérer le
processus de l'idée au marché pour le développement d’une technologie faible en
besoin énergétique et respectueuse de l'environnement. Le projet est
actuellement dans une phase initiale et il n’y a pas encore des spécifications
sur par exemple, la capacité de la batterie ou la taille du navire.
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