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jeudi 14 septembre 2017

Les quatres exceptions nécessaires pour le camion électrique



 
Ce qui pourrait être le premier camion du monde avec des patines sous la carrosserie en contact avec des rails conducteurs a maintenant été approuvé par les autorités suédoises. Cependant, il a fallu 4 dispenses de la réglementation.

Le projet RoadArlanda mène à connecter un terminal de la poste et l’aéroport de Stockholm avec une route électrifié de quelques kilomètres. L’idée de fournir le courant électrique par des rails conducteurs dans la route n’est pas nouvelle. Pour éviter des caténaires du tramway dans la vieille ville de Bordeaux un tel système existe depuis quelques années. Cependant, de le réalisé pour un route est plus compliqué. Mais, les premières testes, avec l’équipement fondamentaux installé sur un remorque et tiré par une voiture, ont montré des bonnes résultats et cela même dans la neige en hiver.

 

Les risques d’accidents et court-circuit sont minimisés parce que le système est sectionné en traces de 50 mètres qui seulement sont électrifiés si un véhicule est présent. L’installation est évidemment chère mais ne pas énorme comparé avec les 100 000 euro/m que coûte une autoroute.    

Un camion de distribution Daf a été équipé de moteurs électriques sur les roues arrière. Ci-dessous il y a un montage de patines, libre à faire des mouvements latéraux.  

Le camion est un prototype. Il peut maintenant rouler légalement comme n’importe quel autre véhicule enregistré mais le chemin vers cette approbation a été longe. Une 12aine de violations de la réglementation routière a été identifié il y a quelques mois. Suivant un travail intensif, le projet les ont réduit à 4.

Sécurité électrique. Selon la réglementation en vigueur pour véhicules électriques, ils doivent rester immobiles lors du chargement. Mais, tout le but du camion est qu'il soit chargé lors qu’il roule. Cette règle a besoin d’être  modifiée.

Le système de freinage. Il est en partie compose du système original du camion, mais aussi par la récupération électrique de l’énergie de freinage. Cette combinaison n'a pas été testée sur le camion utilisé mais bien sur des bus.

Rayonnement électromagnétique. Il doit être mesuré pendant que le camion roule et il est un test complexe, il faut entre autres s’assurer qu'il n'a pas d’interférence avec le centre de contrôle de vols.

Le bruit. Les niveaux de bruit du véhicule n'ont pas encore été testés mais il a été fait sur un bus similaire.

Le projet a demandé une dispense pour ces 4 soucies et elle a maintenant été accordé.

Les rails sont actuellement en cours d’installation et les premières testes seront conduit dans quelques mois.

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