Pages

dimanche 2 juillet 2017

Une bouée marine aliment la Norvège en l'électricité



L’énergie de vagues est une source d’énergie verte qui a des grandes difficultés à démarrer. Il n’est pas à cause de manques d’activité dans le domaine, car tant de principes à capturer cette énergie sont testés. La raison est plutôt que les mouvements des vagues sont des combinaisons compliquées de déplacements verticaux et horizontaux, qui font qu’il est difficile à concevoir des arrangements avec bon rendements.

La ressource le plus riche en Europe et sur la côte Écossais dont les vagues en moyenne attentent 50 kW par mètre crête. Pour remplacer une éolienne de 8 MW, avec un tour de 160 m, qui moyennement produise 3,4 MW, il faut, en captant l’énergie des vagues avec un rendement de 25%, une ligne, de bouées ou autres, longue d’environ 300 m. Ces chiffres donnés, il ne semble pas impossible à rendre l’énergie produit par des vagues concurrentielle.

Construit par l’entreprise Waves 4 Power, est une conception qui utilise les mouvements verticale des vagues. Elle est actuellement testée sur la côte norvégienne. Suivant des problèmes électriques initiaux elle fournit depuis le 2 juin un courant 24/7 dans le réseau électrique de ce pays.

Le principe est une bouée traversé par un tube verticale de 43 m. A l'intérieur de la tube il y a un piston qui, tiré par des mouvements des vagues, pompe l’eau à un moteur hydraulique accouplé avec un générateur électrique.

La puissance maximale est actuellement 99 kW mais l’entreprise planifie pour une bouée plus grosse avec la puissance entre 150 et 200 kW. Pour baisser le coût elle sera construite en polyéthylène.

Même si le « carburant » est gratuit, la bouée de Wave 4 Power est trop chère pour pouvoir concurrencer avec d’autres sources d’électricité. C’est pourquoi l’entreprise cible des marchés nichés, par exemple des îles lointains qui actuellement produisent leurs besoins avec des générateurs diesel.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.