Pages

lundi 31 juillet 2017

Le sucre ne pas si innocente

Les médecins ont pendant des années nous informé que trop de sucre dans notre apport alimentaire quotidien nous rend obèse et avec l’obésité suive tant des problèmes corporelles. Quelques pays ont décidé de lutter contre cet excès avec des impôts et en France les distributeurs de soda sont maintenant interdits dans des écoles.

La quantité de sucre par jour recommandée est maximum de 90 g ou 22 morceaux. Dans une canette de Coca Cola il y a 35 g ou 7 morceaux. En ajoutant d’autres produits sucrés, telles que yaourt et jus de fruits, ce limite est facile a passé.

Cependant, après tant d’années d’information il semble que les gens maintenant font plus d’attention. Le chiffre d’affaire de Coca Cola est en baisse.

Ce qui est moins connu est que le sucre aussi a un impact sur la santé mentale.

Depuis quelques temps il est connu qu’il existe une corrélation entre une haute consommation de sucre et dépressions. Mais, une corrélation n’est pas une causalité. Il se peut que la maladie elle-même incite à manger plus de sucre. Ces études n’ont donc pas pu éclairer si la cause fondamentale est le sucre ou la maladie.

Une nouvelle étude pour clarifier cette interrogation a maintenant été publiée. Les scientifiques ont analysé les habitudes de prise de sucre de 5 000 hommes et plus de 2 000 femmes pendant une période de 22 ans, entre 1983 et 2013. Is ont constaté que les personnes ayant des problèmes de santé mentale ne sont pas plus susceptibles de consommer plus de sucre que les autres. D'autre part, ceux qui avaient une consommation de sucre significativement élevé, avaient aussi un risque accru de troubles mentaux. La causalité dans cette statistique est en fait assez simple.

Au bout de cinq ans les hommes qui consommaient plus de 67 g, (90 g recommandé en France), avaient un risque accru de 23% de troubles mentaux, par rapport à ceux qui consommaient moins de 39,5 g.

Les gens mangent souvent des sucreries pour remonter leur moral. Mais, cela ne fonctionne pas. Les hommes et les femmes souffrant de troubles mentaux et qui consommaient beaucoup de sucre, avaient un plus grand risque d’une nouvelle dépression au bout de 5 ans, par rapport à ceux qu’en mangeaient moins. Cependant, un fait intéressant est que la consommation élevée de sucre est beaucoup plus endommageant pour les hommes que pour les femmes.

La raison fondamentale est inconnue mais les chercheurs donnent une liste d’explications possibles. Elle inclut le rôle du niveau sautant d’insuline, la circulation de marqueurs inflammatoires et les effets psychologiques d’un corps obèse.  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.