Les enfants qui commencent d’apprendre anglais déjà en CE1
ne réussissent pas mieux que ceux qui commencent en CM1. Quand ils arrivent en
quatrième ces sont ceux qui ont commencé plus tard qui ont les meilleures
compétences.
Dans le débat politique on discute souvent la nécessité d’introduire anglais dans le schéma scolaire tant tôt que possible. Pourtant, les preuves scientifiques que cette mesure soit efficace n’existent pas. La conclusion par des chercheurs allemand, publié dans la revue Language Learning, est plutôt que quelques leçons par semaine à jeune âge n’offre aucun avantage. Les élèves qui commencent en CM1 font aussi bien, si non pas mieux.
Dans le débat politique on discute souvent la nécessité d’introduire anglais dans le schéma scolaire tant tôt que possible. Pourtant, les preuves scientifiques que cette mesure soit efficace n’existent pas. La conclusion par des chercheurs allemand, publié dans la revue Language Learning, est plutôt que quelques leçons par semaine à jeune âge n’offre aucun avantage. Les élèves qui commencent en CM1 font aussi bien, si non pas mieux.
L'étude comprend 5130 élèves en 31 différentes écoles dans
la province Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne. Environ la moitié avait
commencé à apprendre l'anglais en CE1 et la deuxième moitié en CM1. Des tests
sur leurs niveaux d’anglais étaient faits en sixième et quatrième.
En sixième les élèves qui avaient commencé avec anglais plus
tôt faisaient un peu mieux en lecture et compréhension orale. En quatrième la
situation était l’envers.
L’enseignement à jeune âge comprenne souvent chansons, contes
et jeux. Cela pourrait expliquer la meilleur compréhension orale en sixième Les
élèves qui ont commencé plus tard ont eu un enseignement plus conventionnelle
de grammaire et vocabulaire. Quatre ans plus tard, cette stratégie s’avérait payante.
Selon les chercheurs, le résultat était attendu. Un certain nombre d'études antérieures ont montré que de commencer tôt ne fournit pas d’avantages à long terme. Pour avoir un effet il nécessite beaucoup plus que quelques leçons par semaine.
Selon les chercheurs, le résultat était attendu. Un certain nombre d'études antérieures ont montré que de commencer tôt ne fournit pas d’avantages à long terme. Pour avoir un effet il nécessite beaucoup plus que quelques leçons par semaine.
Une option serait selon les chercheurs de donner les très jeunes
élèves une véritable immersion dans l’anglais.
------------------
J’ai commencé mes études en français à l’âge de 16 ans. Le
résultat de cette étude ne me surpris donc pas. Mais, pour avoir le gout
d’apprendre il faut une motivation et l’horizon du future envisageable pour
quelqu’un qui a 7 ans est limité aux heures ou peut-être jours. Ne rien est
gagné sans une exposition à une langue étrangère que les enfants trouvent utile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.