Tesla Gigafactory
L’ancien chef de la logistique chez le fabricant de voitures électriques, Tesla,
Peter Carlsson, est en train de se donner un nouveau défie comme fabriquant de
batteries lithium-ions. Pour le réaliser il vient de fonder l’entreprise Northvolt.
La fabrique sera construite en Suède et avec une capacité de
32 GWh par ans. C’est une production
gigantesque et sur le même niveau que le Gigafactory de Tesla de 35 GWh.
Pourtant, si le pronostique du marché européenne de véhicules électriques en
2025 deviendrait une réalité, il aura un besoin de 80 GWh.
Northvolt a demandé une subvention de l'Agence Suédoise de l’Énergie et l’autorité a maintenant annoncé que 19 millions seront accordés en forme de prêts. Il est loin du coût total de la fabrique qui est estimé à 2000 fois plus, mais c’est un début qui permet à faire des plans.
Une des raisons pour la localisation en Suède est la
disponibilité des matières premières. Car, il y a des gisements de lithium,
cobalt et nickel en Scandinavie et pour pouvoir produire aux coûts les plus bas
que possible, Nothvolt a l’ambition de contrôler la chaine entière.
Pour le moment la fabrique n’est qu’un projet dans son
début. Pour attirer les investisseurs il faut rendre toute la chaine logistique
et la rentabilité crédibles.
Cependant, des opinions négatives ne manquent pas. Certains font
valoir qu’il n’est pas encore prouvé qu’une production rentable soit possible
en dehors de l'Asie. D’autres avertissent sur le fait que la technologie de
batteries est en rapide développement et que la fabrique, une fois construite, déjà
risque d’être dépassé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.