Ceux qui veulent améliorer leurs arguments doivent mieux
écrire leurs textes en forme de dialogues qu’en forme d’essais. C’est que montre
une étude dans la revue Psychological
Science.
D’écrire un texte avec l’ambition de élucider un phénomène à partir d’angles différentes est difficile. Un des obstacles est que les écrivains souvent ont du mal à s'imaginer les contre-arguments. Les chercheurs en psychologie à l'Université de Columbia, propose maintenant une méthode qui mieux fait surgir les arguments possibles.
D’écrire un texte avec l’ambition de élucider un phénomène à partir d’angles différentes est difficile. Un des obstacles est que les écrivains souvent ont du mal à s'imaginer les contre-arguments. Les chercheurs en psychologie à l'Université de Columbia, propose maintenant une méthode qui mieux fait surgir les arguments possibles.
Les participants d’un test étaient divisés en deux groupes. Un groupe devrait pendant une heure écrire une discussion entre deux politiciens dans une élection municipale. L’autre groupe avait pour but de rédiger un essai sur les opinions de ces deux candidats. Ensuite, les deux groupes devraient écrire un script pour une vidéo-publicité d’un des candidats.
Dans les propos de script il s’est révélé que ceux qui
avaient écrit une discussion utilisaient plus de comparaisons entre les
différents candidats. Ces personnes faisaient aussi des liens plus clairs entre
les candidats et leurs propositions. De plus, leurs scripts comprenaient plus
d’associations sur les problèmes sociaux et les solutions proposées. Ils
étaient aussi généralement plus critique vis-à-vis les propositions des candidats
et utilisaient rarement des déclarations sans fondement.
Plus que la moitié dans l’autre groupe utilisait des déclarations fausses et ces auteurs montraient aussi moins de compréhension profonde des différents sujets.
La conclusion de l’étude est que la forme dialogue en elle-même favorise une approche critique. Ceux qui peuvent regarder un phénomène sous différents angles développent aussi la faculté de mieux augmenter et d’anticiper les arguments des opposants.
Plus que la moitié dans l’autre groupe utilisait des déclarations fausses et ces auteurs montraient aussi moins de compréhension profonde des différents sujets.
La conclusion de l’étude est que la forme dialogue en elle-même favorise une approche critique. Ceux qui peuvent regarder un phénomène sous différents angles développent aussi la faculté de mieux augmenter et d’anticiper les arguments des opposants.
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