Pages

lundi 27 février 2017

Le chinois rende des enfants plus musicaux

Ceux qui ont le mandarin comme langue maternelle sont plus musicaux que les anglophones. L'explication est que la musique et la langue sont traitées dans la même région du cerveau.

L’idée que la langue et la musique sont traitées dans des différentes parties du cerveau a longtemps dominé. Mais, actuellement beaucoup de chercheurs font valoir qu’ils sont neurologiquement entrelacés. Beaucoup pensent aussi que ce chevauchement est important.

Cette hypothèse a maintenant eu en peu plus de support par une étude menée par des scientifiques cognitives à l'Université de Californie à San Diego. Ils ont examiné comment les enfants, âgés de 3 à 5 ans, réagissent à la hauteur de tons. La moitié avait l'anglais comme langue maternelle et l’autre le mandarin chinois.

Le mandarin est une langue tonale, c’est-à-dire que les mots ont des significations différentes en fonction de la tonalité des syllabes. En anglais la tonalité ne porte pas du sens.

Les participants ont été confrontés à deux tests différents. Ils devaient écouter un enregistrement de paroles dont la tonalité changeait et un autre enregistrement dont deux instruments différents jouaient la même mélodie. Les deux groupes étaient également capables d’identifier le changement d’instruments mais seulement les sinophones savaient détecter le changement de tonalité.

La différence évidente entre ces deux groupes est selon les chercheurs une preuve que les enfants sinophones déjà à 3 ans savent que la tonalité est d'une grande importance dans leur langue.

Il semble donc que la langue et la musique sont liées sur le niveau neuronique, au moins chez les sinophones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.