Pour qu’une idée apparaisse comme créative il est important
de le présenter de la bonne manière. La bonne recette est un mélange de
nouvelles et vieilles combinassions de mots.
Des chercheurs de la Columbia Business School à New York disent avoir trouvé la bonne méthode à présenter des idées de la façon qu’elles soient perçues comme créatrices. Pour y arriver ils ont étudié des nombreuses propositions et la langue utilisée pour les rendre intéressantes.
La conclusion est que le choix des mots a une grande importance pour la façon dont une idée est reçue. Un très bon projet est susceptible d'être classé comme sans intérêt s’il n’est pas présente dans la bonne manière. De même, des projets moins originaux peuvent attirer plus de réponses positives s’ils sont formulés d’une manière innovatrice.
Des chercheurs de la Columbia Business School à New York disent avoir trouvé la bonne méthode à présenter des idées de la façon qu’elles soient perçues comme créatrices. Pour y arriver ils ont étudié des nombreuses propositions et la langue utilisée pour les rendre intéressantes.
La conclusion est que le choix des mots a une grande importance pour la façon dont une idée est reçue. Un très bon projet est susceptible d'être classé comme sans intérêt s’il n’est pas présente dans la bonne manière. De même, des projets moins originaux peuvent attirer plus de réponses positives s’ils sont formulés d’une manière innovatrice.
La bonne façon consiste à utiliser un mélange d'expressions
familières et innovantes. Une idée présentée sans expressions nouvelles et
inattendues excite rarement un grand intérêt. Cependant, l’autre extrême n’est
pas bien non plus car des propositions emballées dans de nombreuses innovations
linguistiques sont suivant dissuasives.
Donc, il vaut mieux essayer de trouver un équilibre. Quelques combinaisons de mots inattendues captent selon les chercheurs l'attention et il ne s’agit pas d’inventions linguistiques particulièrement avancées. Un développeur d’une application informatique qui présente un calendrier de pistes peut être sûr d'attirer plus d’attention que celui qui présente un calendrier de gestion.
Donc, il vaut mieux essayer de trouver un équilibre. Quelques combinaisons de mots inattendues captent selon les chercheurs l'attention et il ne s’agit pas d’inventions linguistiques particulièrement avancées. Un développeur d’une application informatique qui présente un calendrier de pistes peut être sûr d'attirer plus d’attention que celui qui présente un calendrier de gestion.
Les chercheurs ont également mis au point un algorithme qui
évalue la créativité de différentes combinaisons de mots. Une version anglaise sera bientôt
disponible en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.