Depuis quelques ans un ferry électrique rejoigne le Quai de
Rive Neuve avec la Mairie de Marseille. La séparation est de 283 m de mer, qui
à 4 nœuds corresponde à 3 min. Il y a eu des problèmes techniques et plein
d’autre soucies qui fait que la correspondance n’est pas toujours garantie.
Voici quelques spécifications
techniques. L’autonomie est de 100 km qui devrait être assez pour quelques
300 passages. Pourtant, comment et quand les batteries sont chargés n’est pas expliqué.
Entre la Suède et le Danemark il y a aussi des ferrys qui relient
les deux villes Hälsingborg et Helsingör. C’est une distance de 5 km et le
voyage dure 20 min. Actuellement il est servi par 4 bateaux de propulsion
diesel-électrique mais dans quelques mois 2 d’eux seront entièrement
électriques.
Chaque passage a besoin de 4,16 MWh magasiné dans des
batteries de types lithium-ion. C’est l’équivalant de 5000 batteries d’automobiles
et elles seront installées dans des containers. Ces batteries ont besoin d’être
chargés à chaque arrête, 5,5 min à Hälsingborg et 9 min à Helsingör.
De plus, pour le chargement elles ont besoin de 10,5 KV qui
est 50 fois plus que les 0,22 KV que nous avons dans nos prises. Un courant d’une
telle tension n’existait pas auparavant dans les ports. Il a fallu enterrés plus de 7 km de câbles pour le fournir.
La prise de chargement ne sera pas connecté
manuellement mais par un robot. C’est est un bon exemple
d’automatisation car la tâche prendrait plus de temps
si fait manuellement et la très haute tension est un facteur de risque.
M/S
Tycho Brahe
Construit: 1991
Emplacement pour 1100 passagers et 238 voitures
Longueur : 111 mètres, largeur de 28 mètres.
Construit: 1991
Emplacement pour 1100 passagers et 238 voitures
Longueur : 111 mètres, largeur de 28 mètres.
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