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lundi 30 janvier 2017

Un robot chargera les batteries des ferries



Depuis quelques ans un ferry électrique rejoigne le Quai de Rive Neuve avec la Mairie de Marseille. La séparation est de 283 m de mer, qui à 4 nœuds corresponde à 3 min. Il y a eu des problèmes techniques et plein d’autre soucies qui fait que la correspondance n’est pas toujours garantie.


Voici quelques spécifications techniques. L’autonomie est de 100 km qui devrait être assez pour quelques 300 passages. Pourtant, comment et quand les batteries sont chargés n’est pas expliqué.


Entre la Suède et le Danemark il y a aussi des ferrys qui relient les deux villes Hälsingborg et Helsingör. C’est une distance de 5 km et le voyage dure 20 min. Actuellement il est servi par 4 bateaux de propulsion diesel-électrique mais dans quelques mois 2 d’eux seront entièrement électriques.

Chaque passage a besoin de 4,16 MWh magasiné dans des batteries de types lithium-ion. C’est l’équivalant de 5000 batteries d’automobiles et elles seront installées dans des containers. Ces batteries ont besoin d’être chargés à chaque arrête, 5,5 min à Hälsingborg et 9 min à Helsingör.

De plus, pour le chargement elles ont besoin de 10,5 KV qui est 50 fois plus que les 0,22 KV que nous avons dans nos prises. Un courant d’une telle tension n’existait pas auparavant dans les ports. Il a fallu enterrés plus de 7 km de câbles pour le fournir.

La prise de chargement ne sera pas connecté manuellement mais par un robot. C’est est un bon exemple d’automatisation car la tâche prendrait plus de temps si fait manuellement et la très haute tension est un facteur de risque.





M/S Tycho Brahe
Construit: 1991
Emplacement pour 1100 passagers et 238 voitures
Longueur : 111 mètres, largeur de 28 mètres.

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