Pages

samedi 7 janvier 2017

Camelote ou traces d’utiles ?



Les premiers outils en pierre fabriqués par humains sont apparus il y a au moins 2,6 millions d'années. Cette époque, appelé l'âge de pierre précoce, comprend la trousse d'outils de pierre les plus fondamentales.
 
Les plus anciens, connus sous le nom de la boîte à outils Oldowayen, se compose au moins de :

• Marteaux qui montrent des coups sur leurs surfaces.
• Des noyaux de pierre montrant une série de cicatrices d’éclats le long d'un ou de plusieurs bords.
• Flocons de pierre aiguisés qui ont été frappés et des débris de ce processus.

Il y a environ 1,76 millions d'années que les premiers humains ont commencé à frapper des caillots en taille appropriée qui ensuite ont été façonné en frappant des plus petits éclats autour des bords.

Peut-être faut-il maintenant un peu alterner cette histoire ? Car il a été observé que les singes Capucin aussi écrasent des rochers, ce qui produise des petits éclats tranchants. Il n’est donc pas de tout sûr que toutes les traces de pierres cassées dans des anciens habitats humaines soit une preuve de fabrication d’utiles.

D’utiliser des pierres comme utiles est assez fréquents chez les singes. Mais, les singes Capucin de Brésil est la seule espèce connue qui délibérément écrase des pierres. Personne ne sait pourquoi. Parce que les signes ne s’intéressent pas aux éclats, une hypothèse est que les pierres contiennent des minéraux importants que ces singes peuvent lécher.

Il se peut donc que nos ancêtres - comme des singes – écrasaient des pierres sans autre raison que le plaisir de les écraser et ne pas pour fabriquer des utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.