Pages

samedi 26 novembre 2016

La protection de l'ADN arrête les cambriolages



Le SelectaDNA est un système pour marquer ces biens avec de la ADN artificielle. Un flacon coute environ 50 euro. Ensuite, il suffit d’avec le petite pinceau fournit peindre une trace de la laque transparente sur ces bijoux, ordinateurs et d’autres biens. Pour décourager les voleurs il vaut mieux aussi mettre des autocollants sur la porte.

Le marquage d'ADN a été introduit en Suède au début des années 2000 mais alors c’était pour arrêter la vague de braquage contre les fourgons blindés. Il a été si efficace qu’il fallait tester si la méthode aussi fonctionne contre des cambrioleurs.

Depuis un an les citoyens dans une commune de 15 000 habitants ont été invités à marquer leurs biens. Les cambriolages ont diminué de 37%. La raison est simple. Quand les objets sont marqués et traçables les voleurs et les receleurs n’en veulent pas.

Environ 50 000 ménages en Suède ont déjà marqué ces biens dans cette manière. La statistique montre une très bonne efficacité. Seulement environ 10-20 d’eux ont subi des cambriolages.

Évidemment il existe toujours des contremesures. Mais pour les réaliser il faut s’équiper avec des lampes d’UV et divers autres utiles. De plus, les manipulations nécessaires risquent de laisser des traces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.