Les parois qui fonctionnent comme une frontière entre
l'équipage de la cabine et les passagers pèsent aujourd'hui environ 65 kilos.
Elles sont difficiles à concevoir. D'une part, elles doivent être aussi légères
que possible. D'autre part, elles doivent passer des tests de stress en 16 g tout
en portant des chaises pliantes de l'équipage et d’autre poids.
Pour trouver une nouvelle approche plus léger Airbus a consulté le studio Autodesk, The Living, qui est connu pour « conceptions génératives » et « programmations génétiques ». Concrètement il signifie que les gens conçoivent des algorithmes dont la tâche est d'instruire l'intelligence artificielle d’aussi efficacement que possible imiter des occurrences dans la nature. C’est l'homme qui décide sur le phénomène à imiter et le but de la conception et un super-ordinateur qui fait le calcul.
Pour trouver une nouvelle approche plus léger Airbus a consulté le studio Autodesk, The Living, qui est connu pour « conceptions génératives » et « programmations génétiques ». Concrètement il signifie que les gens conçoivent des algorithmes dont la tâche est d'instruire l'intelligence artificielle d’aussi efficacement que possible imiter des occurrences dans la nature. C’est l'homme qui décide sur le phénomène à imiter et le but de la conception et un super-ordinateur qui fait le calcul.
Dans ce cas il a été décidé d’imiter le plasmodium, qui
est une amibe de myxomycètes. C’est un organisme unicellulaire qui est devenu
une sorte de célébrité au cours des dernières années. Par un groupe de
chercheurs japonais et britanniques il a en 2010 été découvert qu'il avait des capacités
très impressionnantes.
Avec Tokyo comme modèle, ils ont placés des flocons d'avoine dans une façon correspondant aux banlieues de Tokyo. Le petit organisme, friand de flocons d'avoine, se mettait à travailler. Après quelques heures, il avait formé un réseau complexe de tunnels qui beaucoup ressemblait au réseau du métro. C’est-à-dire des chemins qui correspondaient à la manière le plus efficace de connecter les différentes parties de la ville.
Avec Tokyo comme modèle, ils ont placés des flocons d'avoine dans une façon correspondant aux banlieues de Tokyo. Le petit organisme, friand de flocons d'avoine, se mettait à travailler. Après quelques heures, il avait formé un réseau complexe de tunnels qui beaucoup ressemblait au réseau du métro. C’est-à-dire des chemins qui correspondaient à la manière le plus efficace de connecter les différentes parties de la ville.
La conception d’une paroi de la cabine d’un Airbus A320 est très
complexe. Il existe des points qui doivent supporter des forces considérables comme
des fixations à la cabine, les sièges et
d’autres équipements tels qu’extincteurs d'incendie. Le problème est de les relier
de la façon que ne rien collapse en cas de accidents. Quand les concepteurs
d’Autodesk et Airbus ont commencé à instruire l’intelligence artificielle
d’imiter le comportement du myxomycète, ils n’avaient aucune idée de ce qui se
produira.
Suivant des préparations rigoureuses et plusieurs étapes de
réglage de l’algorithme, l'ordinateur a finalement trouvé une solution. Airbus
appelle cette percée « la paroi de la cabine bionique ». Elle
ne ressemble à aucune conception fait par humains. Les poutres crées sont
intuitivement mauvais et jugé par le cerveau humain l’asymétrie est inquiétante.
Mais, selon les experts de Autodesk ces ne sont que des réactions conservateurs.
La nouvelle paroi pèse seulement 30 kg, soit une réduction
de 46% par rapport à la paroi conventionnelle. Elle est aussi sur la bonne voie
de résister aux tous les tests que des pièces aéronautiques doivent passer
avant d’être mis en service. Si tout se passe bien la nouvelle paroi sera installée
dans la famille Airbus A320 en quelques années. La production se fera
probablement dans des imprimantes 3D.
Cette technologie est appelé conception générative.
La paroi est une première application. Il est probable que d’autres vont
suivre.
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