Pages

mardi 18 octobre 2016

5G, un système circulatoire pour la communication de demain



Des experts sur communication mobile du monde se sont ressèment rassemblé à Singapour pour une conférence sur la prochaine phase dans le développement de télécommunication, le 5G. Car, l'industrie est toujours à la recherche de la réponse à ce que sera le système mobile de la cinquième génération, 5G. Une possibilité est qu’il sera l'industrie automobile, avec les besoins pour leurs véhicules autonomes, qui dominera le développement. Une mesure dans cette direction a été la création de l’Association Automobile 5G, avec participants d’Ericsson, Huawei, Nokia, Qualcomm, Audi, BMW et Daimler.

Le 5G est devenue une partie importante de la politique industrielle. Tout le monde veut gagner la bataille pour la suprématie dans ce domaine. Elle se joue sur les emplois et le leadership de la technologie, « le sang même de la société numérique ».

Le premier projet de recherche sur le 5G de l'UE, METIS, a commencé déjà en Novembre 2012. Il a été lance avec l’espoir que les entreprises européennes soient les leaders de 5G en 2020 quand la standardisation sera fixée. L'ambition est d'utiliser le réseau mobile pour des toutes nouvelles tâches, tels que contrôle des processus complexes et critiques en temps, la circulation routière et les réseaux électriques.

Le monde télécommunication mobile est extrêmement dépendant d’une standardisation. Tout le monde doit être capable de communiquer avec tout le monde. Pourtant, plusieurs acteurs se préparent à l’utiliser avant que la standardisation sera prête en 2020.

C’est le cas pour des pays comme la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Russie et les États-Unis. Ils ont tous l’ambition de devenir le premier pays du monde à utiliser le 5G. La compétition est en plein essor.

Beaucoup de pays relie ces lancements précoces aux événements sportifs. La Corée du Sud a déclaré qu’elle a l'intention de présenter un réseau de 5G déjà pour les Jeux olympiques d'hiver en 2018. L’opérateur japonais Docomo a promis un système 5G pour les Jeux Olympiques d'été à Tokyo en 2020.

Deux opérateurs russes démontreront le 5G au Championnat de Football Mondial en 2018.

Europe espère avoir un système fonctionnant pour couvrir le Championnat d'Europe de Football en 2020, qui sera joué dans 12 pays différents.

L’opérateur suédois Telia a déclaré pouvoir offrir des services de 5G à Stockholm en 2018, « le premier 5G en Europe ». Cependant, il est l’opérateur Verizon de États-Unis qui mène la compétition avec la promesse de démarrer un système 5G commercial l’an prochain, 3 ans avant 2020.

La dernière surenchérissant médiatique sur l’introduction de 5G a provoqué une réaction de l’UE. L'autre semaine Jean-Claude Juncker a incité les acteurs européens de se mettre d’accord sur un nouveau plan pour le lancement de 5G.

Il a exhorté les opérateurs et les États membres à coordonner leurs plans de lancement et maintenant il veut que les premiers réseaux 5G en Europe soient fonctionnelles déjà en 2018, à une grande échelle commerciale en 2020 et pour tout Europe en 2025. Le 5G est estimé de fournir 2 millions de nouveaux emplois.

Le 5G c’est de la politique industrielle. Dans une de ses publications la Commission Européenne explique pourquoi elle le donne une telle importance. En plus d'emplois il contribuera à une croissance « économiquement durable mais aussi la modernisation des villes, industries, transports, voitures autonomes, e-santé, réseaux intelligents, une meilleure éducation et divertissements pour tous ».

« Le 5G est la nouvelle circulation sanguine pour l'économie numérique » a écrit Günther Oettinger, commissaire européen pour l'économie numérique.

La Commission européenne estime que les entreprises privées vont investir plus de 234 milliards d'euros dans réseaux de 5G la prochaine décennie.

Cependant, certaines chercheurs commencent à exprimer de doutes et font valoir que les attentes sont grandement exagérées.

Voici le 5G :

Le 5G est une combinaison du 3G, le 4G, le Wi-Fi et un nouveau protocole de communication. Le 5G devrait être capable de fournir:

... 1 000 fois plus de transferts de données.

... Des temps de réponse significativement plus courte, d'environ une milliseconde.

... La capacité de 10 gigabits/seconde dans certains lieux et beaucoup plus que 100 mégabits/seconde presque partout.

... Manier 500 milliards d’objets connectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.