Un camion autonome de Volvo roule depuis quelques semaines parmi
des allées à 800 mètres profondeur dans une mine à Kristineberg,
Suède. Pour de raisons de sécurités il y a encore une personne à bord et son
tâche est de intervenir si le système automatique ne peut pas gérer une
situation. Le camion scrute l’environnement avec des ondes invisibles pour
l’œil et peut par conséquence se déplacer dans l’obscurité totale.
Pour y arrivé il a premièrement fallu faire des cartes avec
aide d’un conducteur expérimenté. Il a guidé un camion spécialement conçu avec 6
scanners de laser dans les allés. A part de cartographier les pistes cette
procédure a aussi enregistré la vitesse convenable pour chaque section.
Bientôt ces cartes serviront dans plusieurs camions autonomes capables d’exécuter des ordres. Lorsqu’un transport est commandé. Par exemple le déplacement de 50 000 tonnes de minerai au concasseur, les camions seront eux-mêmes capable à gérer l’information et quel chemin ils doivent prendre.
Bientôt ces cartes serviront dans plusieurs camions autonomes capables d’exécuter des ordres. Lorsqu’un transport est commandé. Par exemple le déplacement de 50 000 tonnes de minerai au concasseur, les camions seront eux-mêmes capable à gérer l’information et quel chemin ils doivent prendre.
Les allés sont étroit et il y a peu de lieux dont deux
camions peuvent se rencontrer. Pour gérer ce but il y a une commende centrale
qui guide les camions aux corrects lieux aux bons moments. Les capteurs ont
deux objectifs, assister à l'orientation et en cas de obstacles inattendu
arrêter les véhicules. Si l’obstacle, par exemple une personne, ne se déplace
pas les camions appellent automatiquement à l'aide. Un capteur spécial, dirigé vers
le bas, avertisse de trous sur le chemin.
Le but du conducteur d’essais est d'intervenir manuellement
dans toutes situations non prévus. Tous incidents sont rapportés au central où
le problème est résolu de la façon que le camion la prochaine fois peut
résoudre la situation elle-même. Depuis quelque semaine le camion expérimental roule
sans aucun incident de ce type.
Des essais avec plusieurs camions débuteront bientôt.
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