Pages

lundi 6 juin 2016

Le premier vrai bug



Un bug est une erreur dans un programme informatique. La traduction directe en français et punaise.

Pourtant, dans la linguistique il existe une règle qui stipule que les mots les plus courants aussi sont les plus courts. Donné que les bugs maintenant font partie de la vie quotidienne, il est peu probable que la bonne traduction français, ou d’autres options telles que défaut ou erreur, concurrenceraient le bug.   

Le mot fait partie de l’argot des ingénieries depuis des jours pré-ordinateurs. Dans une lettre de 1878, Thomas Edison a écrit qu'il y avait des bugs, des petites erreurs et des problèmes, dans toutes ses inventions. Qu’il a fallu des mois d'études intensives et des travaux difficiles pour les trouver et les corriger, avant qu'il ne soit possible de déterminer si l'invention a été un échec ou si elle serait bonne à vendre.

Le mieux connu bug informatique du monde est probablement un vrai insecte. C’était un papillon de nuit qui s’est coincé dans l'ordinateur Mark II à l'Université de Harvard en Septembre 1947. Le fait a tant amusé les ingénieurs qui ils l’ont scotché dans le journal d’opérations avec une phrase éclairante : « Premier cas d'un bug réel trouvé ».

Peut-être est-il cet incident qui a rendu le mot si populaire. Le journal avec le papillon fait maintenant partit des collections dans le Smithsonian National Museum of American History en Washington DC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.